ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Energie:Le Niger va lancer la construction de son pipeline auTchad

Par Tchadinfos.com - 15/01/2018

Les travaux de construction d’un pipeline pour l’évacuation du pétrole nigérien par le port de Kribi, au Cameroun, en passant par le Tchad, vont démarrer au cours de cette année.

 


© Droits réservés
Le Niger a négocié et obtenu du Tchad l’accord pour la traversée de son territoire par le pipeline jusqu’au port camerounais de Kribi.
La question était au centre d’un entretien jeudi à N’djamena, entre le président tchadien Idriss Déby Itno et le ministre nigérien du Pétrole Foumako Gado, annonce la presse présidentielle tchadienne.

Le gouvernement nigérien, rappelle-t-on, a signé en septembre 2013 un accord bilatéral avec les autorités du Cameroun fixant les conditions de transit sur le territoire camerounais des hydrocarbures en provenance du Niger et leur évacuation jusqu’à la côte atlantique camerounaise pour l’évacuation de son pétrole brut à travers le pipeline Tchad-Cameroun.

Le Niger a négocié et obtenu du Tchad l’accord pour la traversée de son territoire par le pipeline jusqu’au port camerounais de Kribi.

Jeudi, le ministre Foumakoye est parti pour informer le président tchadien “de certaines difficultés que rencontre le projet et du prochain démarrage des travaux en 2018”, annonce la même source.

Il est à rappeler que, par la faveur de la coopération “gagnant-gagnant” avec la Chine, le Niger a rejoint depuis novembre 2012 le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose dans l’immédiat d’une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, grâce au consortium chinois la China National Petroleum Corporation (CNPC), qui assure l’exploitation du bloc pétrolier d’Agadem, dans l’extrême-est du pays, par des techniciens chinois et nigériens, qui est traité à la raffinerie de Zinder (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens.

Aussi, pour l’évacuation du pétrole brut via certains ports de la sous-région, il est envisagé, grâce à la coopération sino-nigérienne, la construction bientôt au Niger des pipelines.
 
MOTS CLES :  Tchad   Energie   Niger   Cameroun   Pétrole   Pipeline 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les travaux de construction d’un pipeline pour l’évacuation du pétrole nigérien par le port de Kribi, au Cameroun, en passant par le Tchad, vont démarrer au cours de cette année.

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués