NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Amina Tidjani : "appuyer le processus de développement et la promotion de la démocratie au Tchad"

Par alwihdainfo.com - 10/01/2018

La présidente de l’Association La Voix de la Femme, Amina Tidjani a répondu aux questions d'Alwihda Info.

 


© Droits réservés
La présidente de l’Association La Voix de la Femme, Amina Tidjani
Madame Amina Tidjani, vous êtes la présidente de l’Association "La Voix de la Femme". Présentez-nous votre association et expliquez-nous dans quel domaine évolue-t-elle ?

Amina Tidjani : L’Association "La Voix de la Femme", qui a eu son autorisation (de fonctionnement, ndlr) en août 2017, a pour objectif global d’œuvrer à travers la formation et la sensibilisation de la femme et de la jeunesse en vue d’appuyer le processus de développement et la promotion de la démocratie au Tchad.

Quels sont ses objectifs et ses perspectives ?

Notre association vise, entre autres, à œuvrer pour élever le niveau d'éducation intellectuelle et culturelle dans le milieu féminin et jeune pour contribuer au développement durable du Tchad, de souligner les rôles que les femmes doivent jouer pour l’entrepreneuriat et un leadership capable de faire valoriser tous les talents et les capacités spéciales.

L'association vise à lutter pour la justice, l’équité et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, de lutter pour la réduction des violences faites aux femmes, promouvoir la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination.

Elle a pour objectif d'améliorer les conditions socio-sanitaires et surveiller les phénomènes négatifs, d’oeuvrer pour promouvoir la culture de la paix et de la sécurité entre les différentes composantes de la société tchadienne, de protéger psychologiquement et intellectuellement et lutter contre le travail des enfants, d’élever l'esprit de citoyenneté parmi les membres, de promouvoir l’éducation civique en faveur de la protection de l’environnement, et de développer une coopération avec des associations ou des organisations locales et internationales ayant les mêmes objectifs pour favoriser l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Quel but visez-vous avec autant de projets ?

Le but de l’association est de rendre efficace et dynamique le rôle des femmes et leur participation effective à la renaissance du Tchad.

Avec votre jeune âge, avez-vous déjà pris part à des rencontres à haut niveau ?

Oui, effectivement nous avons participé au 6ème dialogue de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Pretoria en Afrique du Sud, du 6 au 8 décembre 2017, sous le thème du renforcement de la participation et de la présentation des jeunes dans la gouvernance en Afrique.

Nous avons également participé au séminaire d’experts sur les dividendes et les déficits démocratiques de l’Afrique. J'ai participé au panel intitulé "créer des espaces de participation et de présentation pour les jeunes femmes".

Quel bilan faites-vous de l'année 2017 ?

L’année 2017 a été une année de consolidation de l’existant et de construction des actions futures de l’association. Les contraintes financières ont obligé l’association à rester très vigilante.
 
MOTS CLES :  Tchad   Amina   Tidjani   Association   La   Voix   De   La   Femme 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués