SOCIéTé  |    

Tchad : Des kits hygiéniques à la disposition des femmes réfugiés

Par Tchadinfos.com - 05/01/2018

Du 18 au 29 décembre 2017, la Sous-Délégation du HCR à Farchana a organisé une distribution de coupons qui a visé 34.096 filles et femmes réfugiés soudanais en âges de procréer (entre 13 et 49 ans).

 


© Droits réservés
Chaque femme bénéficiaire a reçu deux coupons pour une valeur de 4.000 Francs CFA. Un coupon d’achat permet à chacune d’elles de se procurer des articles divers.
Cette distribution a permis à ces femmes d’acquérir des kits hygiéniques auprès des commerçants et fournisseurs identifiés par le HCR et basés dans les camps de Farchana, Gaga, Bredjing et Treguine.
A l’issue de l’opération, ce sont au total 25.753 filles et femmes qui ont bénéficié de cette assistance à travers l’approche monétaire.

Chaque femme bénéficiaire a reçu deux coupons pour une valeur de 4.000 Francs CFA. Un coupon d’achat permet à chacune d’elles de se procurer des articles de leur choix comme la pommade, le savon, le parfum, des sous-vêtements et un seau de 15 litres dans différents points de vente au niveau des camps. L’autre coupon est échangé contre des serviettes hygiéniques récupérables dans les différents centres de distributions.

Les membres des comités des femmes des quatre camps ont, elles-mêmes, participé à l’opération en découpant les tissus. Hormis le camp de Farchana où des réserves ont été émises sur cette modalité d’assistance, la majorité des bénéficiaires ont affiché leur enthousiasme face à ce changement. Certaines ont souligné le fait qu’il leur donnait « le pouvoir d’achat et de la dignité ». Le HCR et ses partenaires ont organisé des opérations similaires dans les camps de Goré et d’Iriba.

En 2018, le HCR entend étendre ses activités d’assistance au profit des réfugiés via cette approche d’aide en espèce notamment dans les activités de subsistance, d’énergie, d’éducation et d’hygiène. La Représentation de l’Agence au Tchad espère ainsi davantage responsabiliser les réfugiés dans les activités affectant leur vie et leur permettre d’accéder à un plus grand nombre et une variété de produits. Ceci alimentera favorablement l’économie locale et aura un impact positif sur les populations hôtes.
 
MOTS CLES :  Tchad   Hcr   Femme   Réfugiés 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués