SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Les nouveaux visages du Gouvernement : Dr Beyom Malo Adrien, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Par Tchadinfos.com - 03/01/2018

Compagnon d’armes du Chef de l’État fait son retour au gouvernement après avoir rejoint le cabinet du Président où il officiait en tant que Conseiller.

 


© Droits réservés
Dr Beyom Malo Adrien, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Après un baccalauréat A4 obtenu au lycée Adoum Dallah de Moundou en 1979, Dr BEYOM MALO ADRIEN s’envole pour le Burkina Faso. Il y étudie de 1980 à 1987, d’abord au Grand Séminaire Saint Pierre-Claver de Koumi où il obtient son Attestation d’Études philosophiques et théologiques en 1984 puis à l’Université de Ouagadougou où il obtient son Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) es Philosophie en 1987.

Cette même année Dr BEYOM MALO ADRIEN rejoint l’université de Cocody-Abidjan en Côte d’Ivoire d’où il sort avec une licence en philosophie, une maitrise en philosophie soutenue sur le thème : « La mort dans Être et Temps de Martin Heidegger », sous la direction du Pr DIBI KOUADIO Augustin en 1989. Il y revient en 1997 pour obtenir son Diplôme d’Études Approfondies (DEA) ès Philosophie une année après.

Il entre dans la vie active en Octobre 1989 en tant que professeur de philosophie au collège protestant de Ouagadougou. Militant pour la cause de la liberté et la démocratie il rejoint d’autres patriotes au maquis à leur tête un certain Colonel Idriss Deby Itno. Ensemble ils réussiront à déloger la dictature de Hisseine Habré. Le Dr Beyom fait partie de cette poignée de ceux qu’on appelle les Baministes, les compagnons de la première heure du Président Deby.

Par la suite il occupera plusieurs postes, de septembre 1993 à février 1996, il fut le conseiller chargé de mission à la Présidence de la République, Directeur Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de 2000 à 2003, Secrétaire Général de l’Université de Moundou (2010 à 2012), Ministre Conseiller à la Présidence de la République (de 2013 à 2014) pour ne citer que ceux-là.

Ce fils du Logone Occidental est également membre fondateur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). En outre il a occupé plusieurs postes dans son parti à savoir, représentant Chargé de l’information à la Représentation du MPS en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger, Togo) avec siège à Ouagadougou de mars 1990 à décembre 1990, secrétaire national aux finances 1er adjoint chargé du Trésor au Bureau exécutif national du MPS (1991 à 1992), secrétaire général national du MPS et membre du Conseil Permanent des Fondateurs (CPF) du MPS (2012 à 2015) entre autres.

Le philosophe revient à l’Université de Ouagadougou en 2004 puis soutient sa thèse avec mention très honorable quatre ans plus tard. Dr BEYOM MALO ADRIEN devient ainsi le premier Lauréat de Doctorat ès Philosophie de l’Université de Ouagadougou.

 
MOTS CLES :  Tchad   Dr   Beyom   Malo   Adrien,   Ministre   De   L’enseignement   Supérieur,   De   La   Recherche   Et   De   L’innovation   Dr   Beyom   Malo   Adrien 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués