NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Tchad: un candidat à la présidentielle 2016 porte plainte contre l’Etat

Par journaldutchad.com /Rfi - 03/01/2018

Mahamat Ahmat Lazina, président du parti d’opposition Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT) porte plainte contre l'État pour atteinte à son honneur et sa dignité.

 


© Droits réservés
Mahamat Ahmat Lazina, président du MNCT
En mai 2016, à quelques jours de la proclamation des résultats de la présidentielle, le ministre de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir annonce, au cours d’un point de presse, que Mahamat Ahmat Lazina, interpellé pour tentative de viol sur une femme, a réussi à s’enfuir et est activement recherché par la police.

Quelques jours plus tard, Mahamat Ahmat Lazina qui s’est réfugié en France, affirme le contraire et indique qu’il est victime d’une cabale politique. Il rentre au Tchad, au bout de quelques semaines et se met à la disposition de la justice qui, au terme de la procédure, finit par conclure que l’affaire était montée de toutes pièces. Fort de cette décision, le chef de parti décide de porter plainte contre l’Etat tchadien.

« L’ex-ministre de la Sécurité publique a fait huit sorties à la télé et à la radio pour me qualifier d’un délinquant en fuite. Aujourd’hui, la justice a dit, à travers une ordonnance, que c’est faux. Il revient maintenant au juge de voir ce que moi, Lazina, en ma personne, j’ai subi ainsi que mon parti, et ce que l’État tchadien va nous dédommager », a-t-il déclaré.

Mahamat Ahmat Lazina, qui est plutôt allié sur les positions du gouvernement dans les débats en cours, espère surtout que la justice va affirmer son indépendance à travers son cas.
 
MOTS CLES :  Tchad   Mahamat   Ahmat   Lazina   Mouvement   National   Pour   Le   Changement   Au   Tchad   (mnct)   Plainte 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués