NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

CEFOD : Un colloque sur « la problématique du développement en Afrique au 21ème siècle »

Par Tchadinfos.com - 09/11/2017

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Centre d’étude et de formation pour le développement (CEFOD).

 


© Droits réservés
La problématique du développement en Afrique au 21ème siècle, « en voilà un thème ambitieux, vaste et porteur de défis, mais surtout d’espérance », a relevé d’emblée le directeur général du Cefod, Yves Djofang. Pour lui, en 50 ans, comme structure reconnue d’utilité publique, ce centre a fait du développement son cheval de bataille. « Nous ne pouvons pas célébrer le cinquantenaire sans échanger sur les défis de l’émergence du Tchad et partant, de l’Afrique en général. C’est une manière pour nous d’aller au-delà de la dimension festive et folklorique, et surtout de fédérer tous notre savoir-faire et nos compétences respectifs afin que cela fasse œuvre utile pour notre pays et notre continent », ajoute-t-il.

Les assises qui vont durer trois jours porteront entre autres sur : les utopies de développement depuis les indépendances, les sciences et développement, l’économie sociale et solidaire, l’intégration régionale et le développement, la coopération Nord-Sud et le développement en Afrique, jeunesse et développement, les phénomènes paranormaux et enjeux de développement en Afrique, développement et santé.

Une vue partielle des participants au Colloque
Selon le directeur Yves Djofang, à travers ces thèmes, il est question d’une part de faire le point-bilan et dégager les perspectives sur la question du développement du continent africain en donnant la parole à d’éminentes personnalités tchadiennes et étrangères. D’autre part, il s’agit également de mener une réflexion de fond sur la contribution du Cefod et des organisations de la société civile similaires au développement du contient afin de donner un nouvel élan à l’action de ce centre.

 


© Droits réservés
« Réfléchir est le début de solution à tout problème. En choisissant de réfléchir sur le développement de notre continent à notre ère comme le point d’orgue des activités marquant son cinquantenaire, le Cefod a opéré un choix essentiel et indispensable. Cela témoigne de la maturité de l’institution », a indiqué le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Ngueto Tiraïna Yambaye.

Selon lui, l’Afrique est à la croisée des chemins pour ce qui concerne son développement. « A l’heure où les autres continents avancent dans la croissance économique et dans le développement social, beaucoup de nos pays africains sombrent dans la guerre et la destruction des moyens et structures de développement. A l’heure où d’autres continents et pays planifient leur développement sur des centaines d’années, il y a encore assez de pays africains qui planifient des projets de sécurité alimentaire », déplore le ministre Ngueto Tiraïna Yambaye. Pour lui, l’Afrique doit bouger et faire un bond en avant dans le progrès socioéconomique.

Depuis sa création, le Cefod s’est fixé comme objectif d’accompagner les cadres tchadiens dans les actions de développement du pays nouvellement indépendant. Il s’est montré attentif en fournissant des approches théoriques et des outils pratiques appropriés nécessaire à leurs actions. A l’occasion de son cinquantenaire, le centre saisit ses festivités comme « une occasion supplémentaire pour approfondir la réflexion engagée depuis plusieurs mois déjà, aussi bien par les décideurs politiques au niveau du continent qu’au niveau national sur le développement du Tchad et de l’Afrique en ce 21ème siècle », précisé Larlem Marie, vice-présidente du conseil d’administration dudit centre.
 
MOTS CLES :  Tchad   Developpement   Centre   D’étude   Et   De   Formation   Pour   Le   Développement   (cefod) 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués