NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Hinda Déby Itno, Chantal Biya: ensemble, le cœur sur la main

Par Cameroon-tribune - 01/11/2017

Les premières dames camerounaise et tchadienne ont partagé la journée d’hier, entre visite sur le terrain et déjeuner.

 


© © Cameroon-tribune
Une coopération pour une action sociale de qualité
Journée fort chargée pour les épouses des chefs d’Etat camerounais et tchadien hier à N’Djamena. Une journée qu’elles ont débutée en rehaussant de leur présence, l’éclat de la cérémonie d’ouverture des travaux du sommet extraordinaire de la CEMAC dans les salons de l’hôtel Radisson Blu, aux côtés de leurs époux.

C’est aux alentours de 11h30, après la photo de famille signant le terme de la cérémonie protocolaire, que Chantal Biya et Hinda Déby Itno se sont retirées pour se retrouver entre dames. Au menu de leur programme spécial : la visite de la Fondation Grand Cœur, initiative de la première dame tchadienne, et un déjeuner dans un restaurant huppé en ville.

C’est une œuvre caritative semblable à la sienne, en de nombreux points, que Mme Chantal Biya a découverte à N’Djamena. En effet, comme la Fondation Chantal Biya (FCB) pour la première dame camerounaise, la Fondation Grand Cœur est le fruit de l’engagement de l’épouse du président tchadien auprès de son peuple.

L’institution créée en janvier 2007 s’est donné pour mission principale la lutte contre les inégalités sociales, la recherche du bien-être des populations, le développement. Et aussi l’encouragement du mérite et la promotion de l’excellence. Ainsi, ses axes majeurs d’intervention concernent la santé, l’éducation, le social. Ses faits d’arme portent sur l’assistance aux personnes vulnérables, la protection des enfants, la scolarisation des filles, la prise en charge des fistules obstétricales, du cancer du col de l’utérus, des malformations congénitales ou dues à différents cancers.

En compagnie de son homologue, Mme Chantal Biya a visité le siège de la fondation, sis non loin de la célèbre Place de la nation. Elles y ont été accueillies par une foule en joie. Dans les jardins de l’institution, des groupes de danse dont un camerounais étaient à l’œuvre, célébrant les actions des deux hautes personnalités, selon la pure tradition africaine.

Mme Chantal Biya et son hôte marqueront un point d’honneur à les saluer cordialement avant de s’installer dans une salle, pour suivre la projection d’un documentaire donnant à voir les réalisations de Mme Hinda Déby Itno au Tchad.

L’on y apprend qu’à ses débuts, la Fondation Grand Cœur s’occupait de prendre en charge par évacuation sanitaire à l’étranger les enfants Tchadiens victimes de malformations. Grâce à divers partenariats avec des ONG internationales travaillant dans le domaine de la santé, cette prise en charge s’effectue désormais sur place au Tchad.

10 000 patients ont été reçus dans ce cadre, pour 1 500 opérations chirurgicales de nombreuses tumeurs et excroissances. Au regard de ce succès, il est envisagé la création d’une unité spécialisée et d’une autre dédiée à l’oncologie pédiatrique dans la capitale tchadienne.

Edifiée sur les prouesses de son homologue, Mme Chantal Biya a signé le livre d’or de l’institution par un mot d’encouragement. Puis les deux dames ont quitté les lieux sous les ovations du public, pour déjeuner ensemble dans un restaurant de la ville.
 
MOTS CLES :  Hinda   Déby   Itno   Chantal   Biya   N’djamena   Tchad   Cemac 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués