ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Lancement du PDRLIAT

Par tchadinfos.com/ - 17/10/2017

La cérémonie officielle de lancement de ce projet a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena

 

Apporter des réponses tangibles aux populations touchées par les aléas climatiques et renforcer leurs capacités de résistance et de reconstruction, c’est ce qui justifie la mise sur pied du Programme de Développement de la Résilience et de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire au Tchad (PDRLIAT). La cérémonie officielle de lancement de ce projet a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 à l’Hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Né de la volonté commune des membres du RPCA (Réseau de prévention des crises alimentaires), composé d’experts de l’UMOA, du CILS et de la CEDEAO, le PDRLIAT est le résultat des réflexions entamées à Praia au Cap Vert en décembre 2011. Ceci, aux lendemains des crises alimentaires des années 2008, 2009 et 2010 qui ont frappé les pays africains, dont le Tchad. Plusieurs milliers de ménages tchadiens ont subi de plein fouet les conséquences de ces chocs climatiques. Ces populations ont été recensées dans la zone sahélo-saharienne du pays, recouvrant 15 régions dans les parties les plus arides.

Le Programme est cofinancé par la République du Tchad et La Banque islamique de développement (BID) à plus de 16 milliards CFA sur cinq ans. L’objectif principal étant de renforcer les capacités de résistance des populations vulnérables. Selon le coordonnateur du Programme Résilience de la BID, Mourad Mtibaa, le projet résilience du Tchad est conçu pour apporter des réponses à trois niveaux : améliorer la disponibilité et l’accès aux stocks alimentaires et d’aliments de bétail ; réhabiliter et préserver des moyens de subsistance des populations vulnérables ; développer des infrastructures et des équipements de récolte, post-récolte et d’utilisation des eaux pluviales.

 


© Droits reservés
Pour le coordonnateur du PDRLIAT, Ahmed Souleyman Higgine, ce programme « s’inscrit dans une approche proactive et multisectorielle, qui se veut comme une réponse aux problèmes identifiés tant en accord avec les objectifs fixés par le gouvernement du Tchad que les aspirations des populations de la zone cible ». Le projet vise donc spécifiquement à : améliorer les moyens de subsistance de la population rurale ciblée en augmentant la capacité de production de leurs actifs ; développer la capacité d’adaptation aux changements climatiques dans les zones de vie des communautés ciblées ; améliorer la capacité des décideurs à gérer les crises humanitaires.

En lançant officiellement les activités du PDRLIAT, le secrétaire général du ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Abdelkhadir Altidjani Koiboro a précisé que : « la mission d’identification du Projet a été réalisée en 2012 et la première mission de sa conception détaillée en mai 2013. Les constats et propositions de la mission de mai 2013 ont servi de base pour élaborer le document de conception provisoire du PDRLIAT qui a fait l’objet en juillet 2013, d’une revue menée par le département de l’agriculture de la BID. C’est donc cette revue qui a permis de prendre en compte les priorités gouvernementales en lien avec les objectifs du Projet ainsi que la pleine implication de la partie tchadienne et a jeté les bases de la mission de conception finale du PDRLIAT en juin 2014 ».
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués