NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le Tchad allège sa présence militaire au Niger

Par Reuteurs - 13/10/2017

Le gouvernement tchadien n'a fourni aucune explication, mais il s'est plaint il y a un mois de l'interdiction faite à ses ressortissants de se rendre aux Etats-Unis,

 

Plusieurs centaines de militaires tchadiens engagés dans la lutte contre les djihadistes de Boko Haram au Niger ont quitté le pays, a-t-on appris jeudi de sources humanitaires et auprès des autorités locales.

Le gouvernement tchadien n'a fourni aucune explication, mais il s'est plaint il y a un mois de l'interdiction faite à ses ressortissants de se rendre aux Etats-Unis, laissant entendre que cette décision pourrait avoir des conséquences sur ses engagements en matière de sécurité, qui comprennent la lutte contre Boko Haram menée avec l'appui des Etats-Unis.

Dans la région de Diffa, théâtre d'une série d'exactions du mouvement islamiste, la réduction des effectifs tchadiens s'est déjà traduite par une recrudescence du banditisme, selon Ibrahim Arimi, un habitant de Bosso, qui a dû quitter ce village frontalier du Nigeria en raison de l'insécurité.

 


© Droits reservés
Des militaires tchadiens à Diffa au Niger. Plusieurs centaines de militaires tchadiens engagés dans la lutte contre les djihadistes de Boko Haram au Niger ont quitté le pays. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Penney
Selon Lamido Moumouni, député de la région, les habitants commencent à se plaindre. "Ils s'étaient habitués à être sous la protection des troupes et ont donc l'impression que la sécurité va se dégrader", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique.

Au plus fort de leur déploiement, en 2016, après une attaque à Bosso, 2.000 militaires tchadiens participaient à la lutte contre Boko Haram au Niger.
 
MOTS CLES :  Tchad   Niger   Boko Haram   Présence Militaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués