NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

La Force G5 Sahel est complémentaire aux forces déjà engagées au Mali (ministre tchadien)

Par french.cri.cn/ - 25/09/2017

Le ministre des affaires étrangères du Tchad, Hissein Brahim Taha, s'exprimait ainsi samedi dernier, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York

 

A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères du Tchad, Hissein Brahim Taha a déclaré samedi que la Force G5 Sahel se voulait une "entité complémentaire" destinée à répondre à la guerre asymétrique déclenchée par les terroristes et les trafiquants.

S'inquiétant du risque terroriste qui affecte le monde, et plus particulièrement son pays, le chef de la diplomatie tchadienne a expliqué que la situation sécuritaire de la sous-région du Sahel et du Sahara "continue de s'aggraver du fait des actions des terroristes, des bandes armées et des trafiquants".

Après avoir précisé que les divers appuis de la communauté internationale et des Nations Unies étaient indispensables à son pays et à ses voisins, le ministre a assuré que la nouvelle Force G5 n'entendait pas se substituer aux forces déjà engagées au Mali, mais se voulait une "entité complémentaire" destinée à répondre à la guerre asymétrique déclenchée par les terroristes et les trafiquants.

 


© Droits reservés
M. Hissein Brahim Taha, ministre des affaires étrangères du Tchad
Rebondissant sur la situation humanitaire, M. Brahim Taha a jugé qu'elle était aggravée par ce contexte sécuritaire délicat. Face aux déplacements de population, à la famine et aux épidémies, le Tchad qui a accueilli 400.000 réfugiés et déplacés au cours de la dernière décennie appelle la communauté internationale à s'investir davantage pour soulager toute ces souffrances.

En tant que pays de transit des migrants, le Tchad a demandé aussi un "investissement massif" dans les programmes de développement des pays d'origine des migrants pour enrayer la "migration massive de la jeunesse africaine" vers l'Europe et ses conséquences dramatiques.
 
MOTS CLES :  Tchad   G5   Sahel   Terrorisme   Hissein Brahim Taha 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués