ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Le président de la République de Mauritanie participe à Paris à la table ronde sur le PND du Tchad

Par fr.ami.mr/ - 08/09/2017

A travers cette table ronde, le Tchad vise à mobiliser le financement pour son plan de développement visant à relever les défis auxquels il fait face, notamment au plan économique et sécuritaire

 


© Droits reservés
Mohamed Ould Abdel Aziz, président de Mauritanie
La table ronde internationale sur le plan national de développement du Tchad s'est ouverte, jeudi, à Paris, avec la participation du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés du président tchadien, Idriss Deby Itno et du Premier ministre français Edourd Philip et d'autres représentants de partenaires tchadiens au développement et de fonds de financements arabes et africains.

A travers cette table ronde qui dure deux jours, le Tchad vise à mobiliser le financement pour son plan de développement visant à relever les défis auxquels il fait face, au plan économique et sécuritaire et à asseoir les bases d'un développement dans le but d'appuyer le produit intérieur brut hors pétrole, de renforcer la gouvernance et l'innovation, à offrir des opportunités d'emploi et à appuyer les couches les plus vulnérables.

La table ronde a aussi pour but de permettre au Tchad d'occuper la place qui lui revient en tant que force montante et pays considéré au plan international et dans son environnement régional.

 


© Droits reservés
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le Premier ministre français a indiqué que la France contribuera avec 200 millions d'euros au financement du plan tchadien, soulignant que l'Agence Française de Développement (AFD) investira, elle, au Tchad, durant les 5 prochaines années, un montant de 46 millions d'euros.

Il a en outre affirmé le ferme soutien de la France au Tchad dans les efforts qu'il déploie pour relever les nombreux défis dont celui de la sécurité.

Des portes paroles des partenaires techniques et financiers, des fonds arabes, de la Banque Islamique de Développement, le président de la Commission de l'Union Africaine, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et des représentants de pays participant à la table ronde se sont succédé ensuite à la tribune, s'engageant à appuyer la République du Tchad et à lui accorder les financements nécessaires pour assurer l'unité, la sécurité et la prospérité du pays.

Un film documentaire sur les opportunités du développement au Tchad et les efforts déployés par les autorités de ce pays pour asseoir les bases d'un développement équilibré a été projeté.
 
MOTS CLES :  Pnd   Mauritanie   Tchad 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués