NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Didier Reynders en mission au Mali et au Tchad

Par www.7sur7.be/ - 30/08/2017

Jeudi, une série d'entretiens politiques sont au programme au cours de la rencontre entre le chef de la diplomatie belge et le président Idriss Déby

 

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) est arrivé lundi peu après midi (14h en Belgique) à Bamako (Mali), où il entame une mission de quatre jours qui le mènera également au Tchad. Au programme de cette visite officielle figurent notamment des rencontres avec les présidents malien Ibrahim Boubacar Keita et tchadien Idriss Déby.

Le chef de la diplomatie belge entend réaffirmer les liens avec le Mali, partenaire stratégique de la Belgique dans le Sahel, et le Tchad, acteur militaire important de la région et étape migratoire de demandeurs d'asile.

Ce lundi, il doit s'entretenir avec des membres du gouvernement malien ainsi qu'avec le président Keita. Le Mali subit toujours les conséquences de la guerre qui a éclaté au début de l'année 2012 dans la partie septentrionale du pays à la suite du soulèvement du Mouvement national pour la libération de l'Azawad. Le conflit a ensuite été récupéré par plusieurs groupes djihadistes, tels Ansar Dine, le Mujao et Al-Qaida au Maghreb islamique, mouvements contre lesquels plusieurs opérations internationales ont été lancées, dont certaines sont toujours en cours.

Mardi, il se rendra à Koulikoro, siège de la Training Task Force de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM-Mali) à laquelle participent quelque 150 militaires belges, soit le principal déploiement de la Défense à l'étranger. La mission est commandée par le général de brigade Bart Laurens.

 


© Droits reservés
Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères (MR). © photo news.
Didier Reynders prendra ensuite le chemin du quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), quatrième plus importante opération onusienne de maintien de la paix dans le monde. Son commandement militaire est actuellement assuré par le général-major belge Jean-Paul Deconinck, ancien patron de la composante Terre de la Défense.

Mercredi, l'avion ministériel atterrira au Tchad, où M. Reynders rencontrera des déplacés internes ainsi que d'anciens combattants du groupe djihadiste Boko Haram. Il ira également sur les berges du lac Tchad pour rencontrer des pêcheurs dont les moyens de subsistance sont menacés par le réchauffement climatique.

Jeudi, une série d'entretiens politiques sont au programme, notamment avec le président Idriss Déby. Didier Reynders passera également par le quartier général de la Multinational Joint Task Force avant de revenir en Belgique.
 
MOTS CLES :  Minusma   Visite   Tchad   Diplomatie   Didier Reynders   Barkhane 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués