NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le Chef de l’Etat reçoit l'attestation inscrivant le Massif de l’Ennedi au patrimoine mondial de l’Unesco

Par presidence - 14/06/2017

Idriss Deby Itno a reçu cette attestation mardi 13 juin 2017, des mains du ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Mahamat Saleh Haroun

 

Le Président de la République Idriss Deby Itno a reçu des mains du ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Mahamat Saleh Haroun, l’attestation inscrivant le Massif de l’Ennedi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le moment est plein de symbole. Une cérémonie sobre et solennelle. Le pari d’inscrire le Massif de l’Ennedi au patrimoine mondial de l’Unesco, est gagné en 2016 avec brio par l’équipe scientifique tchadienne chargée de menée le projet.

Près d’une année après, le ministre Mahamat Saleh Haroun reçoit à Paris l’attestation entérinant l’inscription du Massif de l’Ennedi par l’Unesco. Et c'est de retour de Paris qu'il vient remettre officiellement, ce mardi 13 juin 2017, le document au président de la République du Tchad.

Le Chef de l’Etat en recevant cette attestation a exprimé toute sa reconnaissance à l’équipe tchadienne, lui qui avait encouragé et surtout cru en les valeurs universelles de ce patrimoine devenu mondial. Il a instruit sur le champ, de remettre le parchemin dans un cadre et de le déposer au Musée national. Pour le ministre Mahamat Saleh Haroun, c’est une grande fierté que de remettre l’attestation au président de la République.

 


© Droits reservés
« Je viens de remettre officiellement l’attestation portant inscription du site de l’Ennedi au patrimoine mondial de l’Unesco au président de la République. C’est une grande fierté. Vous savez, pour être inscrit sur cette liste là, il faut remplir plusieurs critères internationaux. Et le site de l’Ennedi, celui d’Ounianga aussi, a rempli ces conditions. On reconnaît que ce qui existe dans ces lieux là, n’existe nulle part ailleurs. Et donc, je suis vraiment très fier, même si je n’étais pas au départ de ce travail remarquable. Un immense travail a été fait. C’est un grand moment. C’est historique. On ne va pas s’arrêter là, car, le Tchad recèle pas mal de belles choses. Il y a un autre site sur lequel on travaille déjà, celui du Parc national de Zakouma et on espère que, dans les deux prochaines années, il sera lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco », a expliqué le chef du département du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat.

Situé dans le nord-est du Tchad, le massif de l’Ennedi est une merveille de la nature. Un plateau de grès, formé de canyons et de falaises, mis en relief par de nombreuses peintures rupestres gravées sur la surface rocheuse de grottes. Selon les scientifiques, cela explique les présences humaines qui dureraient au moins 7000 ans.

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco consacre donc la valeur universelle exceptionnelle d’un bien culturel ou naturel qui soit protégé au bénéfice de l’humanité. Le Tchad, berceau de l’humanité, pays de Toumaï, n’a pas encore fini de faire découvrir tous ses secrets naturels.
 
MOTS CLES :  Tchad   Patrimoine Mondial   Unesco 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués