NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le Tchad se dote d'une deuxième Cimenterie

Par presidence - 13/06/2017

La construction de la cimenterie de N’Djamena intervient après la cimenterie de Baoré dans le Mayo-kebbi ouest inaugurée, le 16 février 2012

 

Le président de la République Idriss Deby Itno a procédé ce lundi 12 juin 2017 à N’Djamena à l’inauguration de la 2ème cimenterie du pays à Lamadji dans la commune du 10 ème arrondissement. C’est en présence du Premier ministre Albert Pahimi Padacké, du président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi, des membres du gouvernement, des présidents des grandes institutions de la République, des députés, membres du corps diplomatique, de plusieurs personnalités et invités de marque. C’est à 10 heures 10 minutes que le Chef de l’Etat est arrivé à la cimenterie où il a été accueilli par le ministre du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé Mahamat Hamid Koua entouré du maire de la ville de N’Djamena Mme Mariam Djimet Ibet, du président directeur général du Groupe Cimaf et de son staff.

La construction de la cimenterie de N’Djamena intervient après la cimenterie de Baoré dans le Mayo-kebbi ouest inaugurée, le 16 février 2012. Dans son mot de bienvenue, la maire Mariam Djimet Ibet a tenu à adresser ses sincères remerciements au Group Cimaf pour la construction de la cimenterie qui selon elle, fait la fierté de nos populations et constitue une amorce pour l’émergence de développement. Mme mariam Djimet Ibet a par ailleurs rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Idriss Deby Itno qui a fait de N’Djamena, la vitrine de l’Afrique centrale. Le président directeur général du Group Cimaf Monsieur Anas Sefrioui a rappelé que c’est sur ce même terrain qu'Idriss Deby Itno a procédé le 3 juin 2014 à la pose de la première pierre de construction de cette cimenterie.

Le PDG du Group Cimaf a pour sa part remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en son institution, tout en indiquant que la cimenterie de N’Djamena est la première étape d’une forte coopération entre le Tchad et le Royaume du Maroc. Il a encouragé par ailleurs les opérateurs économiques tchadiens à participer au développement du Tchad.

 


© Droits reservés
Le ministre du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé Mahamat hamid Koua a salué les efforts du Chef de l’Etat Idriss Deby Itno, qui a doté le Tchad d’unités industrielles. Le président de la République a été invité ensuite à inaugurer officiellement la cimenterie. Une visite guidée des différents compartiments de la cimenterie a suivi l'inauguration. Et Dans une interview accordée à la presse, le président de la République a salué la coopération sud-sud entre le Tchad et le Royaume du Maroc notamment, la philosophie du souverain chérifien Mohamed VI ayant permis, la concrétisation de la cimenterie de N’Djamena.

Pour le Président Déby, « cette coopération s’inscrit dans le cadre des échanges entre pays africains, en quête permanente de développement. La démarche est à encourager pour la construction des routes, des infrastructures » etc … devait-il ajouté. Il appartient aux Tchadiens de préserver cet outil précieux face à la concurrence déloyale a souligné le Chef de l’Etat pour qui, la cimenterie de N’Djamena constitue, une bouffée d’oxygène pour ses compatriotes. Le président de la République qui s’est réjoui des objectifs atteints, a exhorté, le Group Cimaf à former des jeunes tchadiens dans bien d’autres domaines de coopération car l’Afrique a besoin de la technologie marocaine.

Le Group Cimaf est présent dans 11 pays africains. La capacité de production de la cimenterie de N’Djamena est de 500.000 tonnes de ciment par an et peut s’étendre à 1.000.000 de tonnes. Sa construction a coûté, la somme de 23 milliards de FCFA. La cimenterie de N’Djamena produit du ciment de bonne qualité qui répond aux normes internationales. Le prix du sac de ciment va être fixé à un prix abordable.
 
MOTS CLES :  Tchad   Cimenterie   Construction   Inauguration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués