NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Inauguration au Tchad d'une cimenterie avec des capitaux marocains

Par Xinhua - 13/06/2017

Située à Lamadji, cette nouvelle cimenterie a été construite par des investissements marocains de l'ordre de 23 milliards de francs CFA (environ 39 millions de dollars)

 

Le président tchadien Idriss Déby Itno a inauguré lundi à la sortie nord de la capitale, une nouvelle cimenterie construite par des investissements marocains de l'ordre de 23 milliards de francs CFA (environ 39 millions de dollars).

Située à Lamadji, quartier abritant le cimetière musulman de N'Djaména, l'usine Cimaf Tchad est le fruit de la coopération entre le Tchad et le Maroc.

D'une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes, extensible à 1 million de tonnes, la filiale locale de Cimaf Afrique, emploie aujourd'hui dans sa phase de production 200 Tchadiens avec un transfert total de compétences puisqu'ils ont été formés au Maroc.

 


© Droits reservés
Présent dans une douzaine de pays d'Afrique de l'ouest et du centre, le groupe marocain Cimaf (Ciment de l'Afrique, ancien Ciment de l'Atlas ou Cimat), veut garantir au Tchad la production de tout type de ciment de qualité, conforme aux standards internationaux, dans le strict respect des normes environnementales, en investissant dans la matière locale à travers l'exploitation des carrières du sud-ouest du pays.

Le président Déby Itno a salué les mérites de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI du Maroc et qui "peut être une bouffée d'oxygène pour le continent africain".

La cimenterie de Lamadji est la seconde au Tchad, après celle mise en exploitation par la Chine en février 2012, à Baoré, au sud-ouest du pays, frontalier avec le Cameroun.
 
MOTS CLES :  Tchad   Inauguration   Cimenterie   Capitaux Marocains   Cimaf 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués