NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Cascade de nominations dans les institutions des TIC

Par ticmag.net/ - 09/06/2017

Parmi les changements les plus notables, on note celui observé à l’Arcep. C’est désormais le Dr Haggar Bachar Salim qui occupe le poste de directeur général

 


© Droits reservés
C’est un petit tourbillon qui est passé dans le secteur public des TIC au Tchad le 05 juin 2017. Le président de la République, Idriss Deby Itno, a signé une série de décrets portant nomination à des postes de responsabilité dans la quasi-totalité des institutions publiques en charge des TIC et Télécommunications.

Parmi les changements les plus notables, on note celui observé à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). C’est désormais le Dr Haggar Bachar Salim qui occupe le poste de directeur général. Il remplace à cette fonction le Dr. Idriss Saleh Bachar qui a occupé ce poste pendant de nombreuses années. Sept ans environ. Le Dr. Haggar Bachar Salim sera assisté d’un directeur général adjoint en la personne d’Acyl Mahamat Acyl.

Le Dr Haggar Bachar Salim est diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en France où il a soutenu en 2011 une thèse sur le thème : « Auto-organisation et routage dans les réseaux mobiles ad hoc ». Par le passé, il a dirigé l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC) du Tchad. En janvier 2014, il avait également été nommé par le président de la République vice-recteur de l’Université virtuelle.

Autre changement notable à l’ARCEP qui ne saurait passer inaperçu, le remplacement de Mme Mahamat Itno Haoua Hissein à la Direction de la Communication et de la Coopération Internationale qui sera désormais dirigée par Mme Safia Mahamat Youssouf.

C’est la loi 009 du 17 août 1998 portant sur les télécommunications qui consacre la création d’un organe chargé de réguler ledit secteur appelé l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT). Le 11 février 2014 une nouvelle loi portant sur la Régulation des communications électroniques transforme l’OTRT en ARCEP. Le terme Autorité étant un arrimage de la loi nationale aux directives et règlements de la Cémac.

 


© Droits reservés
Dr. Haggar Bachar Salim, nouveau directeur général de l'ARCEP, le régulateur tchadien des TIC et Télécoms.
ENASTIC

Le Dr. Idriss Saleh Bachar, ex-DG de l’ARCEP, est quant à lui muté à la nouvelle École nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication (ENASTIC). Une institution créée par l’ordonnance 005/PR/2015 du 2 mars 2015. Elle est placée sous la tutelle du Ministère en charge des Postes et des Nouvelles Technologies de l’information et est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Au cours du Conseil des ministres du 23 décembre 2016, et sur proposition du ministère des Postes et des nouvelles technologies de l’information, le gouvernement tchadien avait examiné et avalisé le projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’ENASTIC.

La nomination de son premier directeur général entre sans doute dans le cadre de la préparation de la rentrée académique 2017-2018 de l’institution. L’ENASTIC, en plus de sa mission de formation des ressources humaines compétentes dans le secteur des TIC, va également se consacrer à la formation des compétences avérées dans l’élaboration des politiques, des stratégies, des programmes et projets TIC dont l’Afrique en général, mais le Tchad en particulier, a besoin.

Le président de la République, probablement sur proposition du ministre en charge des TIC Mahamat Allahou Taher, a également procédé à de nombreuses autres nominations. Par contre, Adam Abderamane Anou, le DG de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC), conserve son poste.

Découvrez l’ensemble des nominations du 05 juin 2017 au Ministère en charge des TIC et dans les institutions sous tutelle
 
MOTS CLES :  Tchad   Tic   Nominations   Décrets   Idriss Deby Itno   Arcep 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués