NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

L’opposition tchadienne rédige un mémorandum contre le régime du président Deby

Par APA - 07/06/2017

Présenté au cours d’une conférence de presse animée par le coordonnateur du FONAC, M. Mahamat Ahmat Al-Habo, le mémorandum est un document de 26 pages et subdivisé en trois chapitres

 

Le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC), principale coalition de l’opposition tchadienne, a présenté, ce mardi 07 juin 2017, un mémorandum contre le régime du président Déby. Présenté au cours d’une conférence de presse animée par le coordonnateur du FONAC, M. Mahamat Ahmat Al-Habo, le mémorandum est un document de 26 pages et subdivisé en trois chapitres.

Dans son document, l’opposition tchadienne dénonce «la mauvaise gouvernance au Tchad, le caractère dictatorial, l’illégalité et l’illégitimité du pouvoir de Deby».

«La mauvaise gouvernance est la source des conflits de tout genre. Les violations des droits humains et de liberté des citoyens, l’interdiction systématique de toutes manifestations pacifique, les fraudes électorales, sont entre autres, les méfaits de cette politique menée par le MPS et ses alliés», martèle Al-Habo, ajoutant que, le principal obstacle au développement d’un pays, c’est le tâtonnement dans la gouvernance.

«La situation socio-économique du Tchad est alarmante», répète le coordonnateur du FONAC, dénonçant, en même temps, que, «le Tchad est une République de tous les excès, un pays pauvre avec beaucoup de riches ou un pays riche avec beaucoup de pauvres».

 


© Droits reservés
L’opposition tchadienne qualifie le régime de Déby de dictatorial , insistant qu’en 26 ans de règne le Mouvement Patriotique du Salut(MPS) a échoué sur tous les plans de la vie sociale et s’est rendu coupable de divers crimes, allant des crimes économiques en passant par des crimes politiques comme la restriction des libertés et droits d’expression politiques et publiques.

M. Al-Habo déclare que, «c’est pour la première fois que le FONAC à établi ce genre de document pour renforcer la capacité intellectuelle de nos militants et peut être une source de référence. Le mémorandum est un document qui peut servir aux militants de se cultiver et apprendre la vie politique du Tchad».
 
MOTS CLES :  Tchad   Opposition   Mémorandum   Régime Deby 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués