NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Sommet Cédéao: le roi du Maroc n'ira pas en raison de Netanyahu

Par AFP - 02/06/2017

Mohammed VI avait pourtant prévu se rendre à Monrovia, au Sommet de la Cédéao, qui devrait notamment examiner la candidature du Maroc pour adhérer à cette organisation

 

Le roi du Maroc n'ira pas au Liberia ce weekend pour participer au sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en raison de la "controverse" liée à la présence du Premier ministre israélien, a-t-on appris de source officielle.

Mohammed VI "avait prévu de se rendre les 3 et 4 juin à Monrovia, à l'occasion du 51ème Sommet de la Cédéao, qui devrait notamment examiner" la candidature du Maroc pour adhérer à cette organisation, selon un communiqué des Affaires étrangères publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Toutefois, au cours des derniers jours, des pays importants de la Cédéao "ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de leur désaccord avec l'invitation adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu", selon le ministère marocain.

Le roi "souhaite que sa première présence à un sommet de la Cédéao n'intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse, et tient à éviter tout amalgame ou confusion", conclut le communiqué, laissant entendre que le roi ne se rendrait pas au sommet.

 


© Droits reservés
Le roi du Maroc Mohammed VI, le 23 mars 2017 à Rabat afp.com - FADEL SENNA
Une information confirmée par une source au ministère des Affaires étrangères.

Après son retour réussi au sein de l'Union africaine (UA) début 2017, le Maroc s'est porté candidat pour devenir membre de la Cédéao, et a développé en conséquence ces derniers mois une intense activité diplomatique en Afrique de l'Ouest pour y parvenir.

Le Premier ministre israélien doit se rendre au sommet de Monrovia à partir de dimanche à la tête d'une importante délégation diplomatique et économique, a indiqué son bureau.

L'Etat hébreu est lui aussi très actif diplomatiquement et économiquement sur le continent. M. Netanyahu s'est rendu l'an passé dans quatre pays africains, dont le Togo, où il devrait rencontrer en octobre une trentaine de dirigeants africains au cours d'un sommet Afrique-Israël.
 
MOTS CLES :  Sommet   Netanyahu   Cedeao   Maroc 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués