SOCIéTé  |    

Des unités de production de glaces fermées à N'Djamena, pour manquements graves à l'hygiène

Par alwihdainfo.com/ - 24/05/2017

Cette décision est intervenue suite au contrôle effectuée par une équipe constituée des techniciens du CECOQDA, conduite par le maire de la commune du 5ème arrondissement

 

La commune de 5ème arrondissement de la ville de N’Djamena a procédé, lundi 22 mai 2017, à la fermeture provisoire, de 7 unités de fabrique de glace, dans sa circonscription administrative. Cette décision est intervenue suite au contrôle effectuée par une équipe constituée des techniciens du Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA), conduite par le maire de la commune du 5ème arrondissement.

Lors de cette descente dans quelques unités de fabrique de glace, des prélèvements de quelques échantillons ont été effectués.

Les résultats de l’analyse physico-chimique et micro-biologique du Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA) sur ces unités de fabriques de glace visitées relèvent entre autres le taux élevé de chlorure, l’utilisation abusive de l’eau de javel et une eau de production de mauvaise qualité, indicateurs de manquements d’hygiène.

 


© Droits reservés
Ce comité de gestion des résultats, après avoir constaté ce manquement grave d’hygiène, relevé dans le rapport du centre de contrôle, a décidé de fermer ces 7 unités de production des glaces incriminées, jusqu’à ce qu’elles se conforment aux normes.

D’après le rapport, le centre de contrôle a fait un constat physique sur les 7 unités de production de glaces visitées, montrant de graves manquements aux règles d’hygiène et de salubrité, à savoir : les rouilles sur les moules et bacs de production, tenues de villes crasseuses de personnel sans aucune formation, l’insalubrité de l’environnement, l’étalage à même le sol des glaces produites, la mauvaise qualité de l’eau de production et la méconnaissance des règles de fabrication.
 
MOTS CLES :  Tchad   Glaces   Fermeture   Hygiène   Unités De Production   Cecoqda 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués