INTERVIEW  |    

Dina Mahamat Amadou parle de son travail à Airtel Seychelles

Par Edouard Takadji - 24/05/2017

Le Tchadien Dina Mahamat Amadou est depuis plus de trois directeur à Airtel aux Seychelles. Il partage dans cette interview ce qu’il fait

 


© Droits reservés
Dina Mahamat Amadou avec son Excellence M. Danny Faure, le président de la République des Seychelles
Depuis votre brillante promotion en 2014, dites-nous concrètement les innovations que vous avez apportées au sein d’Airtel aux Seychelles?

Dina Mahamat Amadou: Durant ces trois années, nous avons pu mettre en place un certain nombre d’innovations, mais je ne citerai que les quelques réalisations majeures. En effet, nous avons finalisé le déploiement de la fibre optique à travers tout le pays. Ceci nous a permis d’améliorer notre service internet considérablement et renforcer notre couverture 4G/LTE aux Seychelles. Deuxièmement, nous avons lancé le service Airtel Money (portefeuille mobile et électronique) en 2015 qui a apporté une réelle innovation dans le système financier aux Seychelles ainsi que dans la vie quotidienne des Seychellois. Dernièrement, sur le plan organisationnel, nous avons pu optimiser nos ressources par une meilleure gestion des talents tout en se focalisant au développement personnel de nos équipes.

Quelle est votre plus grande réalisation en trois ans de service ?

Dina Mahamat Amadou : Comme j’ai déjà mentionné ci-dessus, en tant qu’équipe, nous avons à nos actifs un bon nombre de réalisations mais je ne vais partager avec vous que trois (3) d’entre elles. Premièrement, la tendance sur les indicateurs clés de performance attendue par les actionnaires a montré une croissance continue à deux chiffres durant ces trois années successives. Ensuite, nous avons eu le privilège d’être la première opération Airtel à lancer la 4G/LTE en Afrique et cela a contribué à changer radicalement le paysage numérique aux Seychelles en offrant des services Internet au standard des grands pays occidentaux. Ce lancement a été honoré par la présence de son Excellence M. Danny Faure, le Président de la République des Seychelles et celle des principaux dirigeants d’Airtel Afrique. Finalement, Airtel Seychelles a été sélectionné comme partenaire stratégique dans la mise en place d’un nouveau dispositif maritime dans la région de l’Océan Indien. Ce projet a été réalisé sous haut le patronage du Premier Ministre Indien Son Excellence Narendra Modi qui était venu personnellement aux Seychelles pour la cérémonie inaugurale.

 


© Droits reservés
Dina Mahamat Amadou saluant le Premier ministre Indien son excellence Narendra Modi
Quelles sont les perspectives, notamment sur le plan professionnel ? C’est quoi votre prochain défi ?

Dina Mahamat Amadou: Les trois années passées à la tête d’Airtel Seychelles ont été, pour moi, très enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel mais en même temps, beaucoup reste à faire et l’apprentissage ne cessera jamais. De ce fait, le prochain défi serait pour moi de consolider les acquis et être prêt à assumer toutes nouvelles responsabilités qui pourraient se présenter.

Pourriez-vous nous partager ce qui vous motive dans la vie et qui vous donne l’envie de réussir ?

Dina Mahamat Amadou: Nos parents et notamment notre défunt père ont joué un rôle crucial dans notre éducation. En effet, ils nous ont inculqué la culture de l’excellence et le sens des affaires tout en étant intègre et juste dans tout ce qu’on entreprend. Donc c’est grâce à cet héritage culturel que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui. Malheureusement pour moi, notre père est décédé plus tôt et qu’il n’a pas eu réellement l’occasion de voir les fruits de ses conseils dans ma vie. Cependant, il a eu la chance de témoigner le succès des mes grands frères et sœurs.

Quels sont principalement les points que vos collaborateurs et vos amis retiennent de vous dans les différents pays que vous avez travaillé ?

Dina Mahamat Amadou: Je privilégie toujours l’esprit d’équipe et à chaque fois que je quitte un pays vers un autre, le feedback qui revient le plus souvent est que je suis une personne à la fois rigoureuse mais toujours ouverte à toutes discussions et aux idées nouvelles. J’ai un penchant particulier pour les œuvres caritatives et toujours partant pour des nouvelles aventures.

 
MOTS CLES :  Tchad   Dina Mahamat Amadou 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués