SOCIéTé  |    

Le Tchad va investir 21 millions de dollars pour améliorer la couverture en eau potable dans le nord du pays

Par Xinhua - 23/05/2017

Le projet prévoit notamment la réalisation de 62 forages équipés de pompes à motricité humaine, de 14 mini-adductions d'eau potable et la construction de 4 adductions d'eau potable de 200 à 300 m2

 

Les députés tchadiens ont ratifié lundi un accord de prêt d'un montant de plus de 10,5 milliards de francs CFA (environ 21 millions de dollars américains) pour la mise en valeur des ressources en eaux souterraines et la valorisation des eaux dans la partie nord-est du pays, a-t-on appris de source parlementaire.

Cet accord de prêt, signé le 3 février 2017 entre le gouvernement du Tchad et la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC), vise à améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural et urbain par un accès durable à l'eau potable, à l'abreuvement du cheptel et aux services d'assainissement.

Le projet prévoit la réalisation de 62 forages équipés de pompes à motricité humaine, de 14 mini-adductions d'eau potable de 50 mètres carrés, la construction de 4 adductions d'eau potable de 200 à 300 mètres carrés, puis des ouvrages de retenue d'eau par la construction de 14 mares à vocation pastorale.

 


© Droits reservés
Pour la pérennité de ces différents ouvrages, des mesures d'accompagnement sont prévues, notamment la formation des jeunes aux techniques d'entretien et la sensibilisation des populations bénéficiaires pour une meilleure appropriation du projet.

La partie septentrionale du Tchad (dont la superficie totale dépasse 1,2 millions de kilomètres carrés) manque cruellement d'eau potable. Malgré de multiples projets à caractère hydraulique, les indicateurs y restent toujours sombres : seulement 10% des populations de ces régions désertiques ont accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, alors que la moyenne nationale est de 65%.
 
MOTS CLES :  Tchad   Eau Potable   Investissement   Gouvernement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués