SOCIéTé  |    

Le HCR soutien le camp des réfugiés d’Ouré Cassoni

Par Edouard Takadji - 17/05/2017

La remise des coupons d’une valeur de 20 000 FCFA à 283 femmes a eu lieu le 11 mai 2017 au camp d’Ouré Cassoni, situé à 55 km d’Amdjarass et 7Km du Soudan

 

C’est un ouf de soulagement pour ces nombreuses femmes enceintes et allaitantes qui font face ces derniers temps à une malnutrition aiguë et sévère dont elles ne savent à quel saint se vouer. « Nous disons merci au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR) et les autres partenaires pour ce geste. Nous estimons que cela va continuer pour nous aider à sortir de notre état actuel », a confié une femme enceinte en bénéficiant de ces coupons. Elle n’est pas la seule à se prononcer ainsi. Plusieurs d’entre elles tiennent les mêmes propos lors de la cérémonie de remise de ces coupons.

En effet, trouvant que la situation est critique et qu’il fallait trouver une solution en urgence pour sauver les femmes enceintes, celles qui allaitent mais aussi les enfants, le HCR et les autres partenaires ont lancé un cri de détresse un peu partout. C’est ainsi que le siège du HCR à Genève a mobilisé 105 millions FCFA pour leur venir en aide. Dès lors, une stratégie a été mise en place ayant permis d’arriver à cette distribution de coupons. « Ce nouveau système permet de donner de coupons aux bénéficiaires qui à leur tour vont sur le marché et choisir ce qui leur convient pour leur alimentation. Ce système vient répondre à la situation précaire de la malnutrition dans camp », a souligné, Guy Noel Ouamba, chef sous délégation HCR d’Iriba.

 


© Droits reservés
« Les 20 000 FCFA que nous donnons aux femmes représente deux mois. Et l’élément le plus important de cette activité, c’est que nous responsabilisons les réfugiés. Nous avons identifié les commerçants réfugiés et ont constitué des groupes. Le premier groupe, c’est celui des femmes et qui s’occupe des denrées alimentaires. Le 2ème s’occupe de la viande et des volailles, un autre s’occupe des céréales et autres. Et cette activité se déroule sans difficultés », a indiqué Diallo M’Bemba, chef de bureau HCR Amdjarass.

Signalons que la prochaine distribution des coupons aura lieur en juillet prochain.
 
MOTS CLES :  Tchad   Hcr   Soutien   Réfugiés   Ouré Cassoni 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués