SOCIéTé  |    

SOS Eléphants au secours des pachydermes tchadiens

Par APA - 11/05/2017

L’équipe de secours, spécialisée en faune sauvage, est venue pour soigner les éléphants blessés, notamment, ceux victimes de braconnage en faisant des interventions chirurgicales

 

L’association SOS Eléphants a lancé une opération consistant à soigner les éléphants blessés au Tchad par les braconniers qui traquent les pachydermes dans certaines régions du pays, notamment au Mayo Kebbi (Sud) et à Chari Baguirmi (centre).

L’équipe de secours, spécialisée en faune sauvage, est venue de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, a confié mercredi, un membre de l’association.

L’équipe médicale s’engage à soigner les éléphants blessés, notamment, ceux victimes de braconnage en faisant des interventions chirurgicales pour extraire des balles des pieds et autres parties du corps des pachydermes.

La présidente de l’association SOS Eléphants, Stéphanie Vergniault, reconnait que, même si «l’opération est compliquée, elle sera, au final un succès». «C’est la toute première mission qui fait du sauvetage de cette ampleur au Tchad pour éviter que des éléphants ne meurent d’un braconnage», ajoute-t-elle, soulignant que les éléphants sont un patrimoine inestimable pour les Tchadiens.

 


© Droits reservés
Selon les données de l’association SOS Eléphants, il y a un grand risque sur la vie des pachydermes au Tchad qui sont au nombre de 1 200. SOS propose au gouvernement tchadien de classer certaines aires protégées afin de permettre une rationalisation des espèces. Elle souhaite aussi que les autorités tchadiennes délimitent les zones réservées à la présence des éléphants et protègent leur habitat.

Stéphanie Vergniault regrette que, malgré les dispositions prises contre le braconnage, le phénomène persiste et les braconniers, dès qu’ils commettent leur forfait, disparaissent dans la nature.

Pendant le mois de novembre 2016, environ 30 éléphants ont été abattus et plusieurs autres blessés que l’équipe médicale s’active à soigner.
 
MOTS CLES :  Tchad   Sos Eléphants   Secours   Pachydermes 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués