NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

La question du commerce des armes en Afrique centrale débattue à N’Djaména

Par APA - 09/05/2017

Cette réunion qui s'achève ce mardi fait suite aux deux autres tenues à Addis-Abeba et qui ont reconnu l’existence du commerce illicite des armes classiques et leur détournement

 

Une réunion consultative sur le traité relatif au commerce des armes et sa mise en œuvre en Afrique centrale s’est ouverte ce lundi à Ndjamena (Tchad).

La rencontre dont les travaux vont durer deux jours, regroupe des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires et des praticiens des Etats membres de l’Afrique centrale (Burundi, Cameroun, RCA, Congo, RDC, Guinée Equatoriale, Gabon, Sao Tomé et Principe et le Tchad).

La réunion sur la circulation des armes à petit calibre dans la région Afrique centrale fait suite aux deux autres tenues à Addis-Abeba qui ont reconnu l’existence du commerce illicite des armes classiques et leur détournement.

Elle offre une occasion de renforcer la connaissance et les capacités des décideurs politiques ainsi que des praticiens du domaine des armes à petit calibre afin de promouvoir son universalité et sa mise en œuvre effective en Afrique centrale.

 


© Droits reservés
La réunion servira aussi de plateforme pour développer une compréhension partagée entre les pays de la sous région sur l’ampleur de la prolifération illicite des armes, les lacunes législatives, opérationnelles et institutionnelles.

Les experts doivent identifier les besoins de l’Afrique centrale afin de mieux relier les besoins d’assistance aux ressources tel que le fonds d’affectation spéciale volontaire et autres appuis fournis par les Nations unies.

Présidant la réunion, le représentant du ministre tchadien de la Défense nationale, le général de brigade Miarom Samson, déclare que, le commerce et la circulation illicite des armes en particulier les armes légères et de petit calibre, ont des effets nocifs pour la paix et la stabilité en Afrique.

Le général Miarom Samson estime que cette rencontre sera le déclic pour la mise en œuvre du traité relatif au commerce des armes et les mesures nécessaires pour les surmonter.
 
MOTS CLES :  Tchad   Commerce   Armes   Débat   Afrique Centrale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués