DOSSIERS  |    

Perpétuité confirmée pour Hissène Habré

Par RFI - 27/04/2017

La perpétuité pour les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de torture a été maintenue. La Cour d'appel a en revanche abandonné le motif de viol

 

L'ex-président tchadien Hissène Habré, déjà condamné en 2016, a été fixé sur son sort ce jeudi avec l'annonce du verdict de son procès en appel devant un tribunal spécial africain à Dakar. M. Habré a été définitivement condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanité.

La Cour d'appel a donc confirmé le jugement rendu en première instance par la Cour d'assises des Chambres africaines extraordinaires : la perpétuité pour les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de torture. En revanche, la Cour d'appel a abandonné le motif de viol. Dans tous les cas, ce verdict clôt plus de 20 ans de procédure. C'était une longue attente pour les victimes qui expriment aujourd'hui leur soulagement.

 


© Droits reservés
Hissène Habré au tribunal à Dakar
Parmi elles, Souleymane Guengueng a failli mourir de mauvais traitements et de maladie dans les geôles de Habré. Depuis, il a fondé l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH) : « Depuis plus de 26 ans, je travaille pour que Habré soit condamné pour les crimes qu’il a commis. Aujourd’hui, je suis enfin en paix. J'espère que tous les dictateurs en Afrique ont compris le message. Personne n'est au-dessus des lois ».

Hissène Habré est aujourd’hui âgé de 74 ans. Il purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l'Union africaine. L'autre enjeu à l'issue de ce verdict, c'est maintenant l'exécution effective des réparations prévues par le tribunal. Le 29 juillet 2016, Hissène Habré avait été condamné à payer jusqu'à 30 000 euros de compensation par victime.
 
MOTS CLES :  Tchad   Perpétuité   Verdict   Hissène Habré 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués