NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Un budget de plus de 16 milliards FCfa sorti du conclave entre pays africains de la CBLT

Par afrique-sur7.fr/ - 26/04/2017

Il s’agit d’une somme qui sera réunie grâce à l’effort conjugué des pays membres que sont le Cameroun, le Niger, le Nigéria, RCA, la Libye, le Tchad ainsi que des membres observateurs

 

Les pays africains de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) étaient réunis en février dernier en Conseil des Ministres inter-Etats pour adopter un budget de fonctionnement de 16,3 milliards de francs Cfa.

Il s’agit d’une somme qui sera réunie grâce à l’effort conjugué des pays membres que sont le Cameroun, le Niger, le Nigéria, la République Centrafricaine (RCA), la Libye, le Tchad ainsi que des membres observateurs à savoir le Soudan, l’Egypte, le Congo et la République Démocratique du Congo. Chaque pays devra verser une cotisation de 3,6 milliards, et le reste de la somme à pourvoir devrait provenir de partenaires économiques et financiers. Mais à quel but tout ceci?

En réalité, ces pays de la CBLT sont en proie à des crises récurrentes contre la secte islamique de Boko Haram, qui les empêchent de mener à terme leurs politiques de développement pour lesquelles cette entité a été mise sur pied.

 


© Droits reservés
Depuis le mois de février 2017, l’actualité révèle que les combats contre les terroristes islamistes de Boko Haram font rage et redoublent de jour en jour d’intensité. Au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad, c’est le même son de cloches: des attentats-suicide, des explosions de kamikazes, etc.

Au-delà des besoins de l’organisation interne qui ont guidé la mise en oeuvre de ce budget, les pays africains de la CBLT devront rapidement se donner les moyens d’en finir avec le terrorisme qui freine gravement leur marche vers le bien-être de leurs populations affaiblies.
 
MOTS CLES :  Tchad   Budget   Conclave   Cblt   Boko Haram 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués