ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad

Par APA - 26/04/2017

Une équipe désignée dans le cadre de vérification est sur place pour faire sortir, dans un bref délai, les containers. Mais, déjà, des poulets de chair ont péri dans plus de trois containers

 

Les services de douanes du Tchad ont débuté ce mardi la vérification des marchandises bloquées dans plus de 300 camions camerounais à Nguelié, une localité située à la frontière entre le Tchad et le Cameroun.

Les marchandises, bloquées depuis plus d’un mois à Nguelié sont estimées à 2 milliards FCFA. Une équipe désignée dans le cadre de vérification est sur place pour faire sortir, dans un bref délai, les containers dont les marchandises sont périssables. Mais, déjà, des poulets de chair en provenance de l’Amérique du Sud, ont péri dans plus de trois containers.

«Le seul commerçant importateur des poulets de chair risque de perdre de centaines des millions FCFA», regrette un agent des douanes, ajoutant que la priorité, pour le moment, est de faire sortir, très rapidement les marchandises périssables.

 


© Droits reservés
Les autres marchandises seront aussi dédouanées après imposition de la valeur du port de transit, à défaut on applique des tarifs de la mercuriale en vigueur, explique un membre du comité descendu à Ngueli.

«Nous allons nous activer pour que les marchandises sortent», rassurent plusieurs vérificateurs.

Le gouvernement tchadien qui fait face à des sérieuses difficultés financières a activé un décret de 2003 pour exiger une vérification sur toutes les marchandises importées avant leur dédouanement.

Boudant ce décret, les chauffeurs sont entrés en grève et ont refusé de dédouaner leurs marchandises. Des chauffeurs camerounais sont restés bloqués, loin de leur famille, depuis des semaines, passant des nuits à la belle étoile à la frontière tchado-camerounaise.
 
MOTS CLES :  Tchad   Vérification   Marchandises 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués