SOCIéTé  |    

Un accord trouvé sur le droit de grève au Tchad

Par RFI - 11/04/2017

L'accord a été trouvé entre le gouvernement et les syndicats. Il s'agit de la mise en place d'un comité tripartite, qui devra devra relire les deux points les plus polémiques de la loi

 

Au Tchad, après plus de quatre mois de paralysie et de crise sociale, le gouvernement et les syndicats sont arrivés à un accord samedi 8 avril. Ils ont accepté le principe d'un comité tripartite, composé de membres du gouvernement, du patronat et des syndicats. Un comité qui devra relire les deux points les plus polémiques de la loi : la restriction du droit de grève et la réduction de 50% des primes des fonctionnaires.

Difficile de savoir quand seront connues les premières conclusions du comité tripartite, car aucune date n'a été fixée. Mais le ton a décidément bien baissé et c'est un climat de « dialogue » qu'il s'agit de restaurer. « Il ne faut plus que nous soyons là en train de dire qu'ils ont pris telle ou telle mesure sans nous, explique Gounoumg Naima Gan-Faré, secrétaire général de l'UST, l'Union des syndicats du Tchad. Donc nous avons trouvé que le dialogue, vraiment, peut nous amener à juguler la crise et surtout, c'est dans ce dialogue-là que le gouvernement a pris l'engagement de payer les salaires à terme, les pensions et tout ça. Donc il faut qu'il y ait quand même un suivi, car si nous restons à l'écart, il peut dire qu'il va le faire mais il ne le fera pas. »

 


© Droits reservés
Garder un œil sur la relecture de la loi pour s'assurer que le gouvernement, comme il l'a promis préservera « les acquis des travailleurs » et notamment le droit de grève protégé par les textes internationaux. Les réductions des coupes dans les primes des fonctionnaires dépendront, elles, de l'évolution des recettes de l'Etat, très liées au cours du pétrole. Le contexte économique est difficile. Le Tchad doit aussi poursuivre sa cure d'austérité s'il veut obtenir de nouveaux crédits de la part du FMI.
 
MOTS CLES :  Tchad   Accord   Droit De Grève   Syndicat   Gouvernement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués