NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le gouvernement va revoir la loi sur la grève dans les services publics

Par APA - 10/04/2017

Le gouvernement promet aussi de mettre en place une équipe de relecture des dispositions de la loi en vue de faire des propositions concrètes compatibles avec les impératifs de légalité internationale

 

Le gouvernement tchadien a accepté de faire une relecture de la loi relative à l’exercice de la grève dans les services publics, a-t-on appris aux termes d’un accord signé avec plusieurs centrales syndicales, lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre, Pahimi Padacké Albert.

Dans ce document signé samedi par le représentant de la plateforme syndicale (Union des syndicats du Tchad, Confédération indépendante des syndicats du Tchad, Syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur, Comité national de dialogue social) et le ministre de l’Enseignement supérieur, le gouvernement prend bonne note de l’argumentaire des représentants syndicaux qui invoquent la non-conformité présumée de cette loi aux textes internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement promet de mettre en place une équipe de relecture des dispositions de la loi en vue de faire des propositions concrètes compatibles avec les impératifs de légalité internationales de continuité des services publics, d’équité et le respect du droit de grève.

 


© Droits reservés
Idriss Deby Itno, président du Tchad
Concernant la coupe à hauteur de 50% des indemnités, les deux parties sont tombées d’accord sur la nécessité de la revoir à la baisse en fonction de l’évolution des recettes de l’Etat.

«Tout en admettant le bien fondé des démarches du gouvernement tendant à faire une adéquation entre les recettes et les dépenses dans un contexte de crise aiguë, le comité de tripartite de négociation estime qu’il est également important de préserver les acquis des travailleurs», peut-on lire dans le document.

A l’issue de cet accord, la plateforme revendicative qui refuse toute trêve conformément au souhait du gouvernement s’engage à maintenir la suspension de la grève jusqu’à la fin des négociations.
 
MOTS CLES :  Tchad   Gouvernement   Grève   Services Publics 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués