ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Intégration : après le Maroc, la Tunisie et le Tchad veulent aussi rejoindre la Cedeao

Par beninwebtv.com/ - 22/03/2017

Dans un entretien accordé à Rfi, le Président de la commission de la Cedeao, Marcel de Souza dit avoir reçu les émissaires de ces pays pour échanger sur le sujet

 

En Afrique, tous les Etats veulent être à l’Ouest. C’est du moins ce qu’on est tenté de croire depuis l’annonce du Maroc, de la Tunisie et du Tchad de devenir membres à part entière de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao ). Le sujet suscite beaucoup de débat dans les instances économiques et/ou politiques ouest africaine. Si certains économistes y voient un signe de la redynamisation des économies des Etats de l’Union, d’autres mettent en garde contre cette volonté subite des Etats du Nord et du l’Est d’intégré la Cedeao .

En effet, selon le Docteur Bertin Koovi, spécialiste des questions de l’économie fondamentale, l’adhésion d’autres à la Cedeao sera un frein à la Construction d’une économie des peuples négro africains car dit-il, ces Etats sont à la quête d’extension de leur espace économique. Il souligne également que si ces Etats intègre la Cedeao , ils auront tous les avantages de la libre circulation des biens, notamment en direction du Nigéria, le plus gros marché de consommation de la Cedeao , ce qui pourrait créer un déséquilibre économique total.

 


© Droits reservés
Dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (Rfi), le Président de la commission de la Cedeao , Marcel de Souza dit avoir reçu les émissaires de ces pays pour échanger sur le sujet. « C’est heureux pour nous que la Cedeao suscite autant d’engouement. Mais nous devons en profiter pour voir comment accélérer l’intégration et voir si tout ceci peut amener à booster les relations que nous avons avec les pays frères » a-t-il signifié. Il a précisé tout de même que la décision d’intégration de ces nations à la communauté relève de la Conférence des Chefs d’Etat.
 
MOTS CLES :  Tchad   Cedeao   Intégration   Maroc   Tunisie 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués