SOCIéTé  |    

Peintures rupestres dégradées, plainte du gouvernement au Tchad

Par VOA Afrique - 20/03/2017

Ces peintures rupestres dégradées se trouvent sur le site d'Archei dans la région du massif de l'Ennedi, dans le nord-est du Tchad près du Soudan

 

Des peintures rupestres ont été dégradées au Tchad dans le site d'Archei classé par l'Unesco, selon le ministre de la Culture, le cinéaste Mahamat Saleh Haroun, qui va porter plainte contre X.

Ces peintures rupestres dégradées se trouvent sur le site d'Archei dans la région du massif de l'Ennedi, dans le nord-est du Tchad près du Soudan.

"On a découvert des inscriptions laissées par des visiteurs. Ils ont écrit par dessus les peintures rupestres. Je vais envoyer une mission à Archei. Le ministère de la Culture va porter plainte lundi contre X", a déclaré Mahamat Saleh Haroun, nommé début février par le président Idriss Déby Itno.

Les inscriptions sont "des noms" de visiteurs, et les derniers messages datent du "22 janvier 2017", a ajouté le ministre-cinéaste qui dit avoir consulté des photos.

 


© Droits reservés
Le site d'Archei dans la région du massif de l'Ennedi, dans le nord-est du Tchad près du Soudan, le 31 octobre 2015. (CC/David Stanley)
Il s'agit d'un site sous la tutelle du ministère de la Culture surveillé par un gardien, poursuit-il, sans précision sur les circonstances des dégradations. "C'est un site classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis le 20 juillet 2016".

"Sur la surface rocheuses de ses grottes, canyons et abris, des milliers d'images ont été peintes et gravées, constituant l'une des plus grandes collections d'art rupestre du Sahara", lit-on sur le site de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture),

Les peintures et gravures rupestres au Tchad représentant hommes et animaux datent du 4e millénaire avant Jésus-Christ, selon l'Unesco.

En prenant ses fonctions en février dernier, Mahamat Saleh Haroun avait annoncé qu'il voulait donner "plus de visibilité" aux sites touristiques tchadiens.
 
MOTS CLES :  Tchad   Peintures Rupestres   Dégradation   Plainte   Gouvernement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués