NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Afrique-Pétrole : le chef de l’État Idriss Déby sera président de l’APO en avril prochain

Par tchadinfos.com/ - 17/03/2017

Idriss Déby remplace le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie Adama Toungara qui assurait la présidence de l’Organisation depuis le 15 mars 2016, date de son élection

 

L’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) créée il y a 30 ans est reformée. Elle s’appelle désormais Organisation des producteurs africains (APO) et n’aura plus comme instance suprême le conseil des ministres, mais plutôt la conférence des chefs d’État, dont la présidence sera assurée, à partir du mois d’avril prochain par le chef de l’État tchadien Idriss Déby Itno. Une rencontre sera organisée du 31 mars au 1er avril pour entériner ces reformes et permettre au chef de l’État Idriss Déby Itno d’être le premier président en exercice de l’APO.

L’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) qui devient Organisation des producteurs africains (APO) a été créée en 1987 à Lagos, au Nigeria, pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole.

 


© Droits reservés
Idriss Deby Itno, président du Tchad
L’association regroupe presque toutes les régions africaines les plus nanties en ressources naturelles, 18 États au total. Parmi eux on peut citer l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la RD Congo, ou encore le Tchad. Ils détiennent la quasi-totalité des réserves et de la production de pétrole et de gaz de l’Afrique. Un attribut qui positionne ces pays pour impulser le développement industriel et technologique de l’Afrique.

Le chef de l’État, Idriss Déby Itno remplace le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie Adama Toungara qui assurait la présidence de l’APPA après son élection lors de la 33e session ordinaire le 15 mars 2016 à Abuja au Nigéria.
 
MOTS CLES :  Tchad   Afrique   Pétrole   Idriss Deby Itno   Apo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués