NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

La prière œcuménique pour la paix au Tchad vient d'etre dite à N'Djamena

Par presidence - 13/03/2017

Le président Idriss Deby Itno a pris part à cette cérémonie au palais du 15 janvier, en présence du Grand Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, cheikh Ahmed Mohamed El-Tayeb. Retour sur les temps fort

 

Le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno a pris part vendredi 10 mars, au palais du 15 janvier, à la traditionnelle prière organisée par les différentes confessions religieuses au Tchad.

Musulmans, protestants, catholiques se sont retrouvés ce jour exceptionnel au palais du 15 janvier. Venus de tous les coins du pays, ces fidèles de différentes confessions religieuses ont prié ensemble pour des valeurs chères au pays de Toumai, telles que la paix, l’unité et la cohabitation pacifique entre les fils et filles du Tchad. Cette édition 2016, est marquée par la présence du Grand Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, cheikh Ahmed Mohamed El-Tayeb. L’égyptien est venu s’enquérir de l’expérience tchadienne en matière de cohabitation inter religieuse.

Après la lecture de quelques passages de différents livres saints, le Secrétaire général de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (EEMET), Pasteur Souina Potifar a salué la cohabition pacifique au Tchad, qui est une réponse à la crise religieuse mondiale « Il nous faut faire preuve d’intelligence et faire une lecture des signes de temps non pour ressembler aux autres mais affirmer notre identité remarquable aux yeux du monde. Et notre rencontre en est une démonstration ».

Il a par la même occasion rendu l’action de grâce à la plateforme syndicale et le gouvernement qui ont choisi la voie du dialogue pour sortir ce pays de la crise.

 


© Droits reservés
L’Archevêque de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar, a, dans un prêche demande à Dieu de faire résonner au plus profond des cœurs de tchadiens son appel de fraternité sociale et de la solidarité nationale.

Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques cheikh Hissein Hassane Abakar, affirme quant à lui que la cohabitation est devenue un exemple et une fierté pour chaque citoyen tchadien.

Le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno, exhorte les tchadiens à consolider la paix et la cohabitation pacifique « la paix est certes aujourd’hui un acquis mais elle est aussi une conquête permanente. Et il est de notre devoir de veiller au grain pour éviter toute situation de nature à compromettre cette paix et cette stabilité que nous avons construite au prix d’immenses sacrifices et de manière obstinée. »

Le chef de l’Etat, dans un discours poignant, a promis aux tchadiens que les détourneurs des deniers publics, qui sont l’une des causes directes de la crise économique seront traduits en justice.

Cette Journée comme à l’accoutumé s’est achevée par une photo de famille et un lâcher de colombes.
 
MOTS CLES :  Tchad   Prières Œcuméniques   Paix 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués