SOCIéTé  |    

Les femmes d'Am Timan ont primé les forces de l’ordre pour la victoire face à Boko-Haram

Par alwihdainfo.com/ - 10/03/2017

La cérémonie marquant la célébration de cette journée, s’est déroulée à la place de l’indépendance en présence d’un public important

 

Les femmes de la région du Salamat comme celles de la planète, ont célébré ce mercredi 8 mars 2017, la Journée
International de la Femme (JIF) sous le patronage du premier magistrat de la région, le gouverneur, Mahamat Zene Al-
Hadj Yaya, accompagné de son épouse. La cérémonie marquant la célébration de cette journée, s’est déroulée à la place de l’indépendance en présence d’un public important composé majoritairement des femmes.

Avant de faire son entrée à la tribune, le gouverneur est invité à laver ses mains, circonstance oblige, Am-Timan est sous la menace de l'hépatite E. La Croix-Rouge locale a mis en place des agents dotés des toilettes pour laver les mains à ceux qui viennent à la tribune. Un grand défilé féminin a marqué la fête de la femme dans la ville. Les femmes militaires sont à la tête de la colonne, suivies des écoles primaires, CEG et lycées, les groupements, les associations etc. Tous sont représentés par des filles ou femmes pour ce gigantesque défilé.

Les femmes du comité d'organisation, ont profité de l’événement pour primer les forces de l'ordre pour la défense de la patrie face aux terroristes de Boko-Haram. Les recommandations qu’elles ont adressées au gouvernement et ses partenaires, sont : d’accélérer le processus d’autonomisation de la femme, de subventionner l’octroi des micro-crédits, d’appliquer les textes et lois en vigueur interdisant le mariage des enfants, de construire des infrastructures d’encadrement de la jeune fille, de construire des centres d’alphabétisation dans la région, de construire des routes bitumées pour un désenclavement total de la région etc. Mahamat Zene Al-Hadj Yaya, gouverneur du Salamat, a dans son allocution, déclaré que les femmes constituent un potentiel économique important. Elles sont le socle de la stabilité sociale à cause de leur rôle multidimensionnel.

 


© Droits reservés
Des femmes policières lors du défilé du 8 mars à N'Djamena. Alwihda Info
Pour l'édition 2017 de la SENAFET, les femmes des deux autres départements de la région, à savoir Aboudeïa et Haraze
Mangueigne, sont représentées à Am-Timan par une délégation de six membres. Au cours de la semaine, cinq conférences débats et une production théâtrale de la troupe "Zakouma Culture" ont été présentées au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC).

Des sujets autour du thème national : « Le respect des droits des femmes et des filles, un défi pour atteindre des objectifs du développement durable » ont été développés. Une foire dans laquelle des produits locaux ont été exposés a également été organisée.

La Journée Internationale de la Femme (JIF), marque aussi la fin de la Semaine Nationale de Femme Tchadienne, célébrée au Tchad, du 1er au 7 mars de chaque année. Une semaine au cours de laquelle, la femme s’active pleinement pour s'imposer dans tous les plans. Elle doit prouver ses capacités et performances, afin de militer pour un statut égal ou du moins équitable vis-à-vis de l’homme, accusé à tort ou à raison par la gent féminine, d’être le véritable propulseur des maux qui caractérisent le maintien de l’iniquité entre les genres. Dans l’après-midi, une rencontre de handball féminin a eu lieu au terrain du Lycée Agro-pastoral.
 
MOTS CLES :  Tchad   Am Timan   Femmes   Primes   Boko Haram   Forces De L’ordre 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués