NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Tenue à Conakry de 2ème Réunion du Conseil d’administration de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables

Par presidence - 07/03/2017

Avec cette rencontre de Conakry, l’ambition d’offrir les 10 gigawatts de capacité nouvelle et additionnelle des énergies renouvelables d’ici 2020 à l’Afrique est en marche

 

La dynamique impulsée par les Chefs d’Etat africain lors de la COP 21 tient toute sa promesse. La 2ème réunion du Conseil d’administration de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables convoquée par le président guinéen le Pr Alpha Condé, chef de l’Etat guinéen et coordonateur du plan d’électrification pour l’Afrique découle de la volonté et de l’engagement affiché par les leaders à développer le continent grâce aux énergies renouvelables. Juste après les huis-clos, Le président tchadien Idriss Deby Itno et Alpha Condé ont éclairé les lanternes des journalistes sur les avancées enregistrées par les Chefs d’Etat à travers l’unité de mise en œuvre des énergies renouvelables.

Déjà, une première liste de projets évalués à hauteur de 4 milliards d’euros pour réaliser des travaux d’une puissance de 1,75 gigawatt. D’autres projets sont en cours pour atteindre les objectifs et les ambitions des Chefs d’Etat. Avec cette rencontre de Conakry, l’ambition d’offrir les 10 gigawatts de capacité nouvelle et additionnelle des énergies renouvelables d’ici 2020 à l’Afrique est en marche.

 


© Droits reservés
Le Président Alpha Condé, coordonnateur du plan d’électrification de l’Afrique met l’accent sur les mécanismes de mise œuvre des différents projets. Pour le moment, 19 projets d’énergies renouvelables sont adoptés à la réunion de Conakry et exécutables dans un meilleur délai. Désormais tous les projets prioritaires seront sélectionnés par l’initiative sur les 400 élaborés.

L’ambition des leaders est claire et la mobilisation des bailleurs est avérée, avec ces bonnes annonces, les populations africaines peuvent espérer voir leurs conditions de vie améliorées. Car la mise en chantier de ses grands projets constitue un atout de taille pour le développement et la création des emplois.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués