SOCIéTé  |    

Peines de prison pour les étudiants «caillasseurs» au Tchad

Par RFI - 02/03/2017

Ce verdict a été contesté par les avocats des étudiants qui annoncent qu'ils interjetteront appel contre cette décision car pour eux, l’accusation n’a pas été capable de montrer la main qui a cassé

 

Au Tchad, la majorité des étudiants interpellés samedi dernier, le 25 février, après avoir caillassé le cortège du ministre de l’Enseignement supérieur, ont été condamné hier par le tribunal de première instance de Ndjamena. Ils devront pour la plupart passer un mois en prison.

Le procès des 71 étudiants a repris sous très haute surveillance et à huis-clos. Mêmes les journalistes n’ont pas été autorisés à accéder la salle d’audience. En raison de leur nombre, le tribunal a décidé de scinder en trois les comparutions, ce qui a fait bondir les avocats pour la première fois.

 


© Droits reservés
Dans ces réquisitions, le procureur, qui pointe le trouble à l’ordre public, le vandalisme et l’outrage à l’autorité, a requis deux ans d’emprisonnement ferme. Il ne sera pas suivi par le tribunal qui a relaxé six étudiants, dont des filles interpellées dans la voiture d’un enseignant, et condamné le reste, une soixantaine, à un mois de prison ferme. Parmi eux, le président de l’Union nationale des étudiants tchadiens, Richard Guelem.

Un verdict contesté par les avocats des étudiants qui rappellent que « l’accusation n’a pas été capable de montrer la main qui a cassé ». Pour cette raison, ils interjettent appel contre cette décision qui risque perturber le bon déroulement des examens en cours en ce moment à l’université de Ndjamena.
 
MOTS CLES :  Tchad   Prison   Etudiants 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués