NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Ouverture du 1er Salon International de l’Etudiant Africain

Par presidence - 24/02/2017

Du 23 au 25 février au palais du 15 janvier, 60 exposants du Tchad et de l’étranger offriront aux jeunes, la possibilité de promouvoir l’excellence africaine à travers toute une panoplie de formation

 

N’Djaména abrite depuis jeudi 24 février 2017, le 1er Salon International de l’Etudiant Africain placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Idriss Deby Itno. L’ouverture officielle, marquée par cinq interventions, s’est déroulée en présence du couple présidentiel et du ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Mary Teuw Niane.

Souhaitant la bienvenue aux hôtes de marque du Tchad, la Maire de la ville de N’Djaména, Madame Mariam Djimet Ibet, a, dans son mot de circonstance déclaré que la tenue de ce premier salon, contribuera sans nul doute à la promotion de la jeunesse africaine en générale et celle de sa ville-capitale en particulier. En acceptant que la présente cérémonie soit placée sous son haut patronage, dira Mme Mariam Djimet Ibet, le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno réitère une fois de plus, sa ferme volonté de faire de la jeunesse, le levier de l’émergence du Tchad. Elle a par la suite exhorter les hôtes du Tchad à se sentir chez-eux et à visiter sa cité-capitale.

Emboîtant les pas à Madame le Maire de la ville de N’Djaména, le président du Comité d’organisation, M. Naïr Abakar soutient que l’organisation au Tchad, de ce 1er Salon International de l’Etudiant Africain témoigne de la volonté de la jeunesse de redorer l’image de l’Afrique. Parlant des difficultés rencontrées dans l’organisation de ce salon, Naïr Abakar déclare qu’un bon entrepreneur voit des opportunités dans chaque difficulté. Pour lui, la tenue de ce salon est l’œuvre d’une jeunesse africaine qui se bat et ne baisse jamais les bras. Elle vise à offrir des opportunités d’emploi et de formation à travers une plateforme baptisée « Afrique campus ». Ladite plateforme est conçue en trois langues : Anglais, français et arabe.

Du 23 au 25 février au palais du 15 janvier, cadre de la cérémonie, 60 exposants du Tchad et de l’étranger offriront aux jeunes, la possibilité de promouvoir l’excellence africaine à travers toute une panoplie de formations. M. Naïr Abakar préciser ensuite que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. « L’Afrique n’est pas uniquement un continent de guerre, de maladie, de famine, c’est un continent qui bouge et sa jeunesse va la porter jusqu’au bout ».

Dans un discours très applaudi, la Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, Madame Francine Muyumba Furaha, a, au nom de la jeunesse du continent, remercié le président de la République Idriss Deby Itno, qui a accepté de parrainer ce salon dédié à l’étudiant africain. Cette volonté du président tchadien, laisse transparaître l’importance qu’il accorde non seulement à la jeunesse tchadienne mais africaine en général, a-t-elle précisé. Pour elle, à travers la tenue de ce Salon, la jeunesse vient de démontre qu’elle n’a pas que des droits, mais aussi des devoirs. Elle s’est ensuite engagée, en sa qualité de présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse de porter les conclusions et recommandations issues de ce salon au prochain sommet de l’Union africaine, afin que les préoccupations de la jeunesse africaine soit prises en compte par les dirigeants du continent dans leur feuille de route.

 


© Droits reservés
Ouverture du 1er Salon International de l’Etudiant Africain
S’adressant au président de la République Idriss Deby Itno, désigné par ses pairs comme parrain de la jeunesse africaine, la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse a martelé qu’en « Afrique, l’enseignement primaire est un luxe. L’enseignement supérieur forme des diplômés sans emploi. La finalité de l’enseignement doit être récompensée. Le défi est majeur pour les dirigeants africains », a-t-elle conclu.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr. Mackaye Hassane Taïsso soutient pour sa part que la tenue de ce salon est à mettre à l’actif d’une jeunesse qui ose et qui a de l’audace. Il ajoute par la suite que la formation est à la fois clé de développement et vecteur structurant de tout pays. Pr. Mackaye Hassane Taïsso conclut en déclarant que par son engagement sans faille, le président Deby montre que les africains peuvent sortir de l’ignorance et du sous-développement en accordant une grande importance à la formation des hommes. Enfin, il a émis le vœu de voire ce premier Salon au Tchad couronné de succès.

Ouvrant officiellement le Salon, le président de la République Idriss Deby Itno a apprécié hautement la tenue de ce salon qui, selon lui, «vise à offrir aux étudiants africains des opportunités pouvant leur permettre de tracer eux-mêmes les sillons de leur insertion dans toutes les sphères de la vie économique, sociale et culturelle ».

S’adressant à la jeunesse, le président de la République a affirmé que « L’Afrique a conscience de vos atouts et de votre potentiel. Vous êtes la sève qui nourrit l’idéal de l’émergence et le vivier qui alimente la renaissance africaine. Je sais que vous prenez toute la mesure de votre responsabilité dans la phase actuelle de l’histoire de notre continent. Ce salon de l’Etudiant Africain participe de cette dynamique globale visant à vous responsabiliser et à vous donner les moyens nécessaires de vos actions ».

Peu avant de quitter le palais du 15 janvier, cadre de la cérémonie, le président de la République Idriss Deby Itno, la Première dame du Tchad Hinda Deby Itno et les illustres invités ont, à travers une visite guidée des stands nationaux et internationaux, découvert en grandeur nature toute une panoplie d’offre d’emploi et de formation que proposent les universités, instituts, grandes écoles et centres de formation présents à ce salon.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués