NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Cemac: Idriss Deby présent à l'ouverture de la 13ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat

Par presidence - 21/02/2017

La seconde phase de la cérémonie protocolaire de cette session a été réservée aux distinctions. C'est ainsi que l’actuel Ministre tchadien de l’économie M. Nguéto Tiraïna Yambaye a été décoré

 

Le président de la République Idriss Deby Itno à participer ce vendredi 17 février 2017 à Djibloho, en Guinée Equatoriale, à la 13ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac. Une rencontre qui se tient dans un contexte mondial dominé par la crise financière. Dans les différentes interventions, tous les intervenants sont revenus sur le sujet avec une proposition dominante, la diversification de l’économie, pour accélérer le développement de la sous-région.

Pour ce faire, le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique centrale, M. François Louncény Fall, a rassuré les chefs d’Etat de la Cemac du soutient de son institution dans la lutte contre le terrorisme pour une Afrique centrale, où règne la stabilité et la bonne gouvernance.

M. Pierre Moussa, Président de la commission de la Cemac, a insisté plutôt sur le rêve de la force-vive qui aspire à circuler ou étudier dans la sous-région sans être taxé d’étranger indésirable.

Justement le sujet sur la libre circulation des personnes et des biens, préoccupe le président tchadien Idriss Deby Itno, qui l’a fait savoir à chaque fois que l’occasion lui a été offerte.

 


© Droits reservés
Le Président Obiang Nguema Mbasogo, a en plus de l’adoption du sujet sur budget des institutions sous-régionales et le défi sécuritaire, s’est appesanti dans son allocution sur l’état d’avancement des négociations de l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique et l’Union Européenne sans oublier l’assainissement des financements publics communautaires.

Evoquant le leadership et l’esprit panafricaniste du chef de l’Etat tchadien, tous les intervenants, ont salué dans un premier temps la gestion exemplaire et bénéfique pour la sous-région, de son mandat à la présidence tournante de l’union africaine. Avec comme dividende, l’élection de Moussa Faki Mahamat à la présidence de la commission de l’Union africaine et Abbas Tolli comme gouverneur de la BEAC.

La seconde phase de la cérémonie protocolaire a été réservée aux distinctions. C’est ainsi que le conseil des ordres communautaires a élevé plusieurs personnalités parmi lesquelles l’actuel Ministre de l’économie et de la planification du développement, M. Nguéto Tiraïna Yambaye, dans l’ordre des médailles à la reconnaissance communautaire au grade de chevalier.


 
MOTS CLES :  Cemac   Conférence   Cemac   Tchad 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués