ECONOMIE ET BUSINESS  |    

La Cemac se mobilise pour faire face à la crise économique

Par tchadinfos.com/ - 15/02/2017

Un sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est en effet programmé ce 17 février à Malabo

 

Un sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est programmé le 17 février à Malabo. Il s’agit du deuxième sommet en moins de deux mois, après celui de décembre dernier à Yaoundé, où avait été approuvée la mise en œuvre de politiques d’ajustement structurel comme solution à la crise économique qui sévit dans cette région.

Une réunion préparatoire à ce rendez-vous des ministres en charge de l’Aménagement du territoire a eu lieu vendredi à Douala, métropole économique du Cameroun.

Créée en 1994 pour promouvoir l’intégration économique régionale et la libre circulation des personnes et des biens, la CEMAC se compose de six pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine (RCA) et le Tchad.

Producteurs et exportateurs de pétrole, sauf la RCA, ces pays, confrontés à d’importants déficits budgétaires dus à la baisse de leurs recettes d’exportation, sont aujourd’hui plongés dans une crise économique à cause de la chute continue des prix du baril.

 


© Droits reservés
Un seul d’entre eux, le Cameroun, résiste à cette tendance, grâce à sa relative diversification économique. Mais, confronté avec le Tchad à la menace terroriste de la secte islamiste nigériane Boko Haram, le pouvoir de Yaoundé subit lui aussi une pression sur ses dépenses budgétaires.

Le 23 décembre 2016, lors d’un sommet extraordinaire à Yaoundé, capitale camerounaise, la CEMAC avait décidé d’appliquer des mesures d’austérité pour faire face à la crise économique, avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI).

A ce jour, ni la nature ni les modalités de ces mesures ne sont connues de l’opinion publique. Le nouveau sommet, prévu le 17 février à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, suscite de ce fait de fortes attentes.
 
MOTS CLES :  Tchad   Cemac   Crise économique   Sommet   Economie 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués