NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Les pays du G5 Sahel font bloc contre le terrorisme

Par afrik.com/ - 08/02/2017

Les dirigeants du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont en effet pris l’option de lancer une force conjointe de coopération pour sécuriser leurs frontières

 

Le Mali est de plus en plus vulnérable et exposé aux attaques terroristes. C’est ce qu’ont compris les dirigeants du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad qui ont pris la décision de lancer une force conjointe de coopération pour sécuriser leurs frontières et ainsi lutter contre le terrorisme galopant dans cette région.

Ce lundi 6 février 2017 à Bamako, les pays du G5 Sahel, à l’issue d’un sommet, ont annoncé leur intention de mettre en place une force pour combattre les groupes djihadistes qui ont fini de faire du Mali leur sanctuaire. Cette décision prise par les cinq chefs d’Etat du G5 intervient près de trois semaines après l’attentat-suicide du 18 janvier 2017, qui a fait près de 80 morts à Gao. L’attaque avait été revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune du djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.

 


© Droits reservés
Selon une précision du chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, « pour lutter efficacement contre le terrorisme dans les pays du G5, nous avons décidé de rendre effective la création d’une force G5 pour lutter contre le terrorisme », ajoutant que le G5 va « demander une résolution des Nations unies et du Conseil de sécurité pour appuyer la création de cette force ».

Pour le moment, ni les effectifs de cette nouvelle force du G5, encore moins son mode de fonctionnement ou son commandement, n’ont pas été précisés.

 
MOTS CLES :  Tchad   G5   Sahel   Terrorisme   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués