NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Idriss Deby Itno à Bamako pour le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel

Par presidence - 06/02/2017

La rencontre de ce lundi entre les Chefs d’Etat du G5 Sahel a pour ordre du jour la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel

 

Sur invitation du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Le président de la République Idriss Deby Itno est arrivé hier après-midi dans la capitale malienne. Bamako accueille ce lundi 6 février 2017, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel.

Le Sommet extraordinaire du G5 de Bamako se tient dans un contexte de résurgence du terrorisme au Mali. Gao, au nord du pays, a été le théâtre le 18 janvier 2017 d’une attaque terroriste. Et la rencontre de ce lundi entre les Chefs d’Etat du G5 Sahel a pour ordre du jour la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel.

Le Président de la République Idriss Deby Itno, Président en exercice du G5 Sahel est arrivé un peu vers 17H30 à Bamako. C’est le Président malien Ibrahim Boubakar Keïta qui l’a accueilli comme un peu avant lui, le Chef d’Etat nigérien, Mohamadou Issoufou.

Les trois Chefs d’Etat accueilleront ensemble leur homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel-Aziz, arrivé quelques minutes après le Chef de l’Etat tchadien. Les retrouvailles sont empreintes d’une cordialité débonnaire.

 


© Droits reservés
Ensemble, ils ont pris un bain de foule. La colonie tchadienne s’est mobilisée pour rendre un bel hommage au Chef de l’Etat qui vient de finir avec brio son mandat à la tête de l’Union africaine et l’élection brillante de notre compatriote Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’Union africaine.

Le Sommet de Bamako sur la sécurité se déroulera en deux phases. Les travaux de la deuxième Réunion annuelle des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, élargie aux Ministres en charge des Affaires étrangères du G5 Sahel se sont tenus le 5 février 2017, puis la Conférence des Chefs d’Etat prévue ce 6 février 2017 au Centre international de conférence de Bamako.

La Conférence des Chefs d’Etat sera marquée par une Cérémonie officielle d’ouverture qui verra la participation de nombreuses délégations des pays membres et des partenaires du G5 Sahel. Elle sera marquée par des discours du président en exercice du G5 Sahel et du président du pays hôte.
 
MOTS CLES :  Tchad   Idriss Deby Itno   G5   Sahel   Sommet 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués