NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Escale technique du nouveau président en exercice de l’UA, le Pr Alpha Condé

Par presidence - 03/02/2017

Le chef de l'Etat guinéen, qui tenait à inviter Idriss Deby Itno dans son pays, le O4 mars prochain, s'est d'abord entretenu avec lui à l’aéroport Hassan Djamouss

 

Le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le Chef d’Etat guinéen, Pr Alpha Condé a fait ce jeudi matin une escale technique à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména. Il a été accueilli par le président de la République Idriss Deby Itno, en présence du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Quelques membres du gouvernement et des membres du cabinet du président de la République et du Premier ministre étaient également à l’aéroport.

Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu un entretien de près de deux quarts d’heure au salon d’honneur de l’aéroport international Hassan Djamouss en présence du président de la Commission de l’Union africaine. La concertation entre Idriss Deby Itno et le Pr Alpha Condé semble avoir été une suite logique des sujets entamés dans la capitale éthiopienne lors du 28ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Sans doute que le Pr Condé a besoin des conseils avisés de son prédécesseur à la tête de l’Union africaine.

 


© Droits reservés
"Je dois féliciter le président Idriss Deby Itno. Et comme je l’ai toujours dit, il a très bien dirigé notre organisation. Je pense que c’est en reconnaissance de cela que son candidat a été élu à la tête de la Commission de l’Union africaine. Comme je l’ai demandé, nous continuerons à collaborer, parce qu’il a beaucoup d’expérience. Nous lui avons confié le leadership pour le thème que nous avons arrêté au dernier sommet. Très souvent, nous prenons des décisions mais il n’y a jamais d’application. Pour que l’UA puisse bien marcher, j’ai décidé de confier certaines tâches à certains Chefs d’Etat pour que l’Afrique parle d’une seule voie. Je pense que le nouveau président de la Commission a beaucoup d’expérience, parce que ça fait neuf ans qu’il est ministre des Affaires étrangères, donc il est largement au courant des activités et ensemble nous allons continuer à travailler. Il faut que la population sente les actions de l’Union africaine pour qu’elle ne dise pas qu’on se réunit pour bavarder. Je félicite le Tchad pour l’engagement de son président", a déclaré le nouveau président en exercice de l’Union africaine.

Le Président de la République Idriss Deby Itno est invité à Conakry le O4 mars prochain pour poursuivre les discussions entamées jeudi à N’Djaména à la suite de celles d’Addis-Abeba.

Le Pr Condé estime que toute l’Afrique a reconnu en Idriss Deby Itno un leader, un panafricaniste convaincu. Un leadership sur lequel, il compte bien s’appuyer pour assumer avec brio, l’exaltante mission que ses pairs viennent de lui confier.
 
MOTS CLES :  Tchad   Ua   Alpha Condé   Visite   Idriss Deby Itno 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués