NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, l'homme de confiance d'Idriss Déby

Par AFP - 31/01/2017

A 56 ans, cet ancien Premier ministre et actuel ministre tchadien des Affaires étrangères a suivi tous les dossiers stratégiques dans lesquels son pays a été engagé: Libye, Mali, Soudan du Sud et RCA

 

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, élu lundi à la présidence de la Commission de l'Union africaine, est depuis 2008 le chef de la diplomatie de son pays, allié de l'Occident dans la lutte antijihadiste, et un fidèle du président Idriss Déby Itno.

A 56 ans, cet ancien Premier ministre et actuel ministre tchadien des Affaires étrangères a suivi tous les dossiers stratégiques dans lesquels son pays a été engagé: Libye, Mali, Soudan du Sud et Centrafrique, jusqu'à l'intervention actuelle dans le Sahel et dans le bassin du lac Tchad.

Son élection à la tête de l'exécutif de l'UA pourrait satisfaire la France et les Etats-Unis, qui soutiennent le Tchad et son régimedans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram et d'autres entités armées dans le Sahel.

La capitale, N'Djamena, accueille d'ailleurs l'état-major de la force française Barkhane.

Le nouveau président de la Commission de l'Union africaine, qui rêve d'un continent "où le bruit des armes" serait étouffé par "les hymnes de la culture et le grondement des usines", souhaite placer "le développement et la sécurité" au rang de ses priorités.

 


© Droits reservés
M. Moussa Faki Mahamat
Trilingue français, arabe, anglais, ayant étudié à Brazzaville et Paris, il veut "rendre l'UA moins bureaucratique, moins procédurière aussi… La libre circulation des biens et des personnes doit devenir effective. Construisons des routes, des voies de chemin de fer, créons des passerelles entre nous", avait-il confié à l'hebdomadaire Jeune Afrique en amont de l'élection.

Cheveux grisonnants, M. Moussa Faki est par ailleurs un fidèle du président tchadien Idriss Déby Itno. Les deux hommes sont issus de l'ethnie zaghawa et le premier a occupé plusieurs places de choix dans les gouvernements successifs du second, les plus importantes étant les postes de Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

M. Déby parvient dè slors à placer un homme de confiance à la tête de l'exécutif continental, le jour même où il a cédé la présidence tournante de l'UA, qu'il occupait depuis un an, à son homologue guinéen Alpha Condé..

Le candidat victorieux est issu du bloc régional de l'Afrique centrale, qui passe pour le parent pauvre du continent avec sa faible croissance économique et ses alternances politiques quasiment impossible.

Dans son propre pays, la réélection en avril 2016 du président Déby dès le premier tour avec 60% a suscité son lot de contestation, tandis que la situation budgétaire est catastrophique en raison de l'effondrement des revenus pétroliers.
 
MOTS CLES :  Tchad   Moussa Faki Mahamat   Idriss Deby Itno 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués