SOCIéTé  |    

Le gouvernement prend des mesures pour valider l'année scolaire

Par APA - 24/01/2017

Intensification des cours, récupération de la journée de samedi, suppression des congés. Voilà quelques mesures proposées par le gouvernement le week-end dernier

 

Le gouvernement tchadien a annoncé le week-end dernier plusieurs mesures pour valider l'année scolaire 2016-2017, perturbée par une longue grève des enseignants : intensification des cours, récupération de la journée de samedi, suppression des congés, etc.

Au Tchad, l'année scolaire 2016-2017 avait été officiellement lancée le 15 septembre 2016. Mais elle ne vient de démarrer effectivement que la semaine dernière dans les écoles publiques. La faute à une longue grève observée par les syndicats, pour réclamer des arriérés de salaires et pour protester contre la politique d'austérité que tente d'imposer le gouvernement depuis fin août 2016.

La stratégie trouvée par le gouvernement pour rattraper ce retard. Parmi les principales mesures annoncées, le temps d'apprentissage couvrira désormais une période de six mois (contre neuf d'ordinaire) allant du 3 janvier au 30 juin 2017. Les examens et concours se dérouleront en juillet.

Les congés de fin de deuxième trimestre sont supprimés pour consacrer ces jours aux activités d'enseignement et d'apprentissage. Sauf le lundi de Pâques est considéré comme journée fériée. Les samedis qui étaient réservés aux journées pédagogiques, sont intégralement consacrés aux activités d'enseignement et de d'apprentissage.

Les programmes scolaires des classes d'examens (3ème et terminale) seront contractés pour s'adapter à l'essentiel. Les leçons accessoires des programmes peuvent faire l'objet de polycopies complémentaires aux leçons enseignées. Les établissements en milieu urbain qui utilisent un double flux (c'est-à-dire disposant de salles de classes occupées aussi bien dans la matinée que dans l'après-midi), assumeront un volume horaire de 765 heures dans le primaire. Quant aux cycles secondaire et moyen, ils utiliseront des tranches horaires de 50 minutes au lieu de 60 minutes initialement, ce qui donnera six tranches horaires par jour, soit 918 heures.

 


© Droits reservés
Cette innovation a pour avantage d'éviter les pertes de temps par les enseignants en classe. Cependant, chaque région, chaque département ou chaque établissement peut ajouter d'autres stratégies qui leur sont propres si cela s'avère nécessaire"], a précisé Ahmat Khazali Acyl, ministre de l'Education nationale et de la Promotion civique.

Pour réussir la mise en œuvre de cette stratégie, le gouvernement appelle à la mobilisation de tous les acteurs et partenaires. "Au terme de trois mois de cours intensifs, une évaluation globale de progression des activités pédagogiques sera faite en vue d'apporter des mesures de remède", a prévenu M. Acyl.

Pour ce qui est des examens, le brevet de l'enseignement fondamental se déroulera dans la première quinzaine du mois de juillet. Le brevet d'études professionnelles, le brevet de technicien, ainsi que le baccalauréat seront organisés dans la seconde quinzaine de juillet.

Dans les écoles publiques de N'Djaména et des provinces, c'est donc une course contre la montre qui a débuté. Dans certains établissements de la capitale, les élèves reprennent le chemin des classes, mais sans réel engouement, même si les enseignants sont tous présents. Dans d'autres, l'heure est encore aux inscriptions et au nettoyage des salles de classe.

"Nous avons enregistré moins de 20 élèves par classe", déplore Omar Ahmat Djibrine, proviseur d'un lycée public dans le 5ème arrondissement. Cette faible affluence s'explique par le découragement qui a hanté les élèves en raison de "l'année blanche qui a plané".

Cette menace est toujours présente, car les syndicats risquent de revenir à la charge, les indemnités des fonctionnaires sont toujours coupées et le président a promulgué une nouvelle loi qui limite considérablement le droit à la grève.
 
MOTS CLES :  Tchad   Mesures   Année Scolaire   Gouvernement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués