NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

L'UE renforce son aide d'urgence à la région du lac Tchad en Afrique

Par french.china.org.cn/ - 20/01/2017

Cette enveloppe de 40 millions d'euros porte l'aide humanitaire totale de l'UE à cette région à plus de 116 millions depuis le début de 2016 jusqu'à ce jour

 

La Commission européenne a annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de 40 millions d'euros en faveur des populations du bassin du lac Tchad. Cette enveloppe porte l'aide humanitaire totale de l'UE à cette région à plus de 116 millions depuis le début de 2016 jusqu'à ce jour.

La crise s'aggrave dans cette région et les besoins humanitaires augmentent rapidement. Ce financement contribuera à renforcer les mesures d'aide et à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, notamment en matière d'alimentation, de nutrition, d'eau et d'assainissement, de santé et de protection.

Le Nigeria, qui compte près de 2 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et qui doit faire face à une crise économique persistante, est le pays le plus touché et sera le principal bénéficiaire de l'aide (22 millions d'euros). Le Cameroun (7 millions d'euros), le Niger (6 millions d'euros) et le Tchad (5 millions d'euros) profiteront également du programme d'aide d'urgence. La Commission européenne contribue à la fourniture d'une aide humanitaire aux populations locales, aux communautés d'accueil et aux personnes déplacées dans la région pour répondre aux besoins les plus urgents.

 


© Droits reservés
La crise dans la région du lac Tchad s'intensifie. Les actes de violence perpétrés par l'organisation terroriste Boko Haram, originaire du nord du Nigeria, ont déstabilisé toute la région et provoqué des déplacements massifs de population. Une grave pénurie alimentaire sévit dans la région et l'accès aux services de base est très limité. Le risque d'épidémies lié au manque d'eau, d'installations sanitaires, d'abris et de services de santé est extrêmement élevé.

La crise qui frappe le bassin du lac Tchad, notamment le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Niger, s'est considérablement aggravée ces deux dernières années. La région compte près de 2,6 millions de personnes déplacées et 169 000 personnes ont cherché refuge dans les pays voisins. Tant les communautés d'accueil que les populations locales sont fortement tributaires de l'aide humanitaire. Les ménages les plus vulnérables peinent à trouver de quoi se nourrir.
 
MOTS CLES :  Ue   Lac Tchad   Aide   Afrique   Boko Haram 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués