NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Le ministre Moussa Faki juge "excellente" la coopération entre le Tchad et la Chine

Par Xinhua - 17/01/2017

Le ministre tchadien des Affaires étrangères s'exprimait ainsi au cours d'un entretien accordé samedi à un média en ligne, en marge du 27e Sommet Afrique-France à Bamako (Mali)

 

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a jugé [i"excellente"] la coopération sino-tchadienne, dans une interview accordée samedi à Xinhua en marge du 27e Sommet Afrique-France à Bamako (Mali). Pour lui, la Chine est "un partenaire de choix" pour le Tchad avec qui "nous avons réalisé beaucoup de projets".

"Le projet phare" de cette coopération est la construction d'une raffinerie à 30km de la capitale, N'Djamena, "qui a permis au Tchad d'être autosuffisant en produits pétroliers parce que nous dépendions des importations, ce qui était extrêmement difficile", a-t-il dit.
Le ministre a également souligné que "la Chine est présente, en dehors du secteur du pétrole, dans le domaine des infrastructures, de la construction de routes et de ponts, de l'énergie, de la santé et de l'agriculture. C'est une coopération importante qui prend de l'ampleur à notre grande satisfaction".

En termes de perspectives, le ministre tchadien est convaincu que cette coopération va aller en se développant.

"Le Tchad est un pays enclavé, mais qui regorge de ressources importantes, notamment minières. Notre objectif, et nous en avons discuté avec la Chine et nous avons fait une requête commune entre le Tchad et le Soudan, (c'est) la construction d'une voie ferrée pour relier le Tchad au réseau ferroviaire du Soudan", a-t-il poursuivi M. Faki, en citant un projet similaire avec le Cameroun.

"Ce sont des infrastructures importantes pour un pays enclavé, ce qui permettra notamment l'exploitation de nos ressources agricoles et surtout minières", a souligné le diplomate tchadien.

 


© Droits reservés
Le président tchadien Idriss Deby Itno et le présidnet chinois Xi Jinping
Pour lui, le continent africain, "c'est le continent de l'avenir. Il recèle de beaucoup de ressources, même si, jusque là, les crises, l'insécurité, le terrorisme perturbent un peu le cours des choses". L'Afrique a 1,2 milliard d'habitants majoritairement jeunes. Donc, a-t-il dit, l'avenir appartient à ce continent.

"La Chine est aujourd'hui un partenaire important. Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a fait ses preuves", a fait remarquer M. Faki, rappelant que lors du sommet du FCSA de décembre 2015 à Johannesburg, la Chine a annoncé 60 milliards de dollars de financement, dont 35 milliards de prêts concessionnels.

"C'est une annonce importante. Beaucoup d'infrastructures sont en train d'être construites avec la Chine. En ma qualité du président du conseil des ministres de l'Union africaine, j'ai dirigé la délégation africaine en fin juillet dernier à Beijing où on l'a fait le point et le suivi des engagements qui ont été pris à Johannesburg", a indiqué Moussa Faki Mahamat à Xinhua.

A cette occasion, a-t-il révélé, des contrats importants totalisant quelque 17 milliards de dollars ont été signés entre entreprises africaines et chinoises. "C'est le dynamisme de cette coopération et je pense qu'elle va toujours en croissant", a conclu le chef de la diplomatie tchadienne.
 
MOTS CLES :  Chine   Coopération   Moussa Faki Mahamat   Tchad 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués