FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Les Tchadiens dépités par la disqualication de leur équipe nationale à la CAN 2019 au Cameroun

Par APA - 17/01/2017

L'annonce a en effet suscité une vague d’indignation à Ndjamena, la capitale, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les conversations

 

La disqualification de l’équipe nationale de football du Tchad pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, prévue en 2019 au Cameroun, a suscité une vague d’indignation à Ndjamena, la capitale, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les conversations.

La mise hors course du Tchad fait suite à son forfait lors des éliminatoires de la CAN 2017, en cours au Gabon.

L’équipe nationale les Sao du Tchad a jeté l’éponge après trois défaites successives dans le groupe G (Egypte, Nigéria, Tanzanie et Tchad),

Les joueurs tchadiens n’ont pas disputé la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui devrait les opposer le 28 mars 2016 à l’équipe de la Tanzanie.

La Fédération tchadienne de football association (FTFA) avait déclaré à l’époque que, la situation financière ne permettait pas au Sao du Tchad de poursuivre la compétition.

Cette décision avait poussé la Confédération Africaine de Football (CAF) à sévir, suspendant l’équipe nationale tchadienne pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations du Cameroun.

 


© Droits reservés
Une amende de 20 000 dollars a été aussi infligée au Tchad.

L’instructeur panel auprès de la Confédération Africaine de Football, directeur de l’académie de football de N’Djaména, M. Mahamat Oumar Yaya alias Modou Kouta, interrogé, a déclare qu’il est très déçu de la disqualification des Sao du Tchad pour la CAN 2019, qu’il avait dirigée, d’abord comme capitaine puis entraineur.

Pour Modou Kouta, la disqualification de l’équipe nationale de football, est la conséquence directe de la mauvaise gestion et organisation du football par la Fédération Tchadienne de Football Association et le ministère en charge de sport.

D’après lui, la sanction ne s’arrête pas seulement au niveau de l’équipe nationale, mais, dit-il, les clubs tchadiens aussi ne participeront pas aux campagnes africaines (champion league et la coupe des clubs vainqueurs de coupe) ajoutant que le championnat national n'étant pas encore fini, la CAF n'accepte plus de clubs sous réserve comme lors des années précédentes.

La fédération tchadienne de football est suspendue en ce moment par le ministre des Sports, Betel Miarom qui a mis sur pied un comité provisoire de gestion du football.

Le ministre a donné pouvoir au comité provisoire d’organiser une assemblée élective afin de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la fédération.

 
MOTS CLES :  Tchad   Can 2019   Football   Disqualification 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués