NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Hinda Deby Itno lance sa fondation "Grand Coeur"

Par presidence - 12/01/2017

Le bureau exécutif de la fondation « Grand Cœur » lancé officiellement ce 11 janvier par sa présidente, la Première Dame du Tchad comporte une dizaine de membres

 

Ce 11 janvier 2017 est à inscrire dans les annales des organisations de bienfaisance au Tchad. Évoluant longtemps en solitaire, la Première Dame du Tchad a lancé officiellement sa fondation dénommée « Grand Cœur ».

Figures politiques, membres de la haute administration, partenaires techniques, économiques et culturels, diplomates et représentants des institutions internationales ont fait le déplacement du palais du 15 janvier pour partager avec la Première dame du Tchad, ces moments solennels de lancement de sa Fondation.

Dans son mot introductif, la présidente du comité d’organisation, madame Valérie Commelin a précisé que eux, membres du Comité d’organisation de cette prestigieuse cérémonie sont contents et fiers de la confiance placée en eux, par la Première dame de la République, présidente de la fondation « Grand Cœur », pour organiser cette cérémonie. Selon elle, cette particularité vient du fait que, les fondations on n’en compte pas beaucoup au Tchad et celles qui ont existé n’ont pas résisté aux impondérables de la vie.

Lançant officiel sa fondation, la Première dame du Tchad confie qu’elle est mue et pétrie dans une culture du partage. Raison pour laquelle, elle a commencé en solitaire ses œuvres de bienfaisance depuis 2006.

 


© Droits reservés
Ayant reçu en son temps, de milliers de courriers de ses compatriotes tant à l’intérieur qu'à l’extérieur du pays lui conseillant de créer une Fondation. Elle répond aujourd’hui, à « ces sollicitations pour lancer sur les fonds baptismaux ce bébé, qui, elle l’espère, apportera du sourire à de nombreuses familles tchadiennes et pourquoi pas à d’autres ». Elle devait par la suite lancer un vibrant appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent bien aider les couches vulnérables du Tchad à le faire à travers la fondation « Grand Cœur » qui est l’organisme approprié et le cadre indiqué pour toute action en faveur de la promotion et du développement des couches vulnérables notamment les femmes.

Un appel qui a reçu un écho favorable dans la salle de lancement de la fondation, le président de la Chambre du Commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de mines et de l’artisanat, M. Amir Adoudou Artine a décidé séance tenante d’offrir 100 vaches laitières à la Fondation. Les quarante deux (42) Maires élus des communes du Tchad à travers, leur présidente, Madame Mariam Djimet Ibet ont décidé également d’appuyer la Fondation.

Le bureau exécutif de la fondation « Grand Cœur » lancé officiellement ce 11 janvier par sa présidente, la Première Dame du Tchad comporte une dizaine de membres, répartie comme suit :

- Présidente : Mme Hinda Deby Itno ;

- Secrétaire générale : Mme Dillah Lucienne ;

- Chef de département des Finances, approvisionnement et logistique, Mme Valérie Commelin ;

- Chef de département chargé de l’Encouragement du mérite et de la promotion de l’excellence, M. Djimet Arabi ;

- Chef département de la Santé, eau, assainissement et qualité de vie, Dr Thierry Kimato ;

- Chef département des Affaires sociales, de la promotion du genre et de la solidarité nationale, Mme Awatif Baroud;

- Chef département de l’Éducation nationale, culture, jeunesse et formation professionnelle, M. Ahmad Taboye ;

- Chef département de la Communication, des nouvelles technologies de l’information et des relations publiques, M. Oumar Yaya Hisseine ;

- Chef département chargé du développement rural, de l’environnement et d’aide à la revitalisation villageoise, M. Mahamat Abbo ;

- Chef département de Renforcement des capacités institutionnelles et du suivi évaluation des programmes, Mme Mariam Bitna Koché.
 
MOTS CLES :  Tchad   Hinda Deby Itno   Fondation   Grand Coeur 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués