ECONOMIE ET BUSINESS  |    

La Banque Mondiale accorde un financement additionnel de 80 millions $ au Tchad

Par lopinion.ma/ - 03/01/2017

Ce financement permettra de maintenir la stabilité budgétaire et macroéconomique au Tchad, de protéger les programmes sociaux essentiels du gouvernement, et de soutenir les réformes à moyen terme

 

La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement additionnel de 80 millions de dollars à l’appui budgétaire de 50 millions de dollars octroyé au Tchad en décembre 2015 dans le cadre de son Programme de consolidation budgétaire. Ce financement permettra de maintenir la stabilité budgétaire et macroéconomique au Tchad, de protéger les programmes sociaux essentiels du gouvernement, et de soutenir les réformes à moyen terme, explique un communiqué de la Banque mondiale.

 


© Droits reservés
« L’impact des chocs combinés affectant le Tchad est sans précédent. Il sera difficile à maîtriser pour les autorités, et menace les objectifs initiaux du Programme de consolidation budgétaire si un financement additionnel n’est pas envisagé », a indiqué Paul Noumba Um, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Tchad, la Guinée, le Mali, le Niger et la République centrafricaine. Et de poursuivre que l’appui de la BM s’inscrit dans cette dynamique en respectant les conditions clés pour utiliser rapidement cette ressource compte tenu de la nécessité de parer au plus urgent et de combler l’écart budgétaire de 2016.

Ce don qui porte à 130 millions de dollars le montant total de l’appui budgétaire de la Banque mondiale en l’espace d’une année s’ajoute aux autres engagements de la Banque visant à compléter le portefeuille de l’Association internationale de développement (IDA) dans le pays. Suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) le 28 avril 2015, le Groupe de la Banque mondiale avait approuvé en décembre 2015 un nouveau cadre de partenariat-pays en vue de soutenir le Plan quinquennal de développement du Tchad pour la période 2016-2020, rappelle le communiqué.
 
MOTS CLES :  Financement   Banque Mondiale   Tchad 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

A savoir

  • $

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués