SOCIéTé  |    

Les évêques tchadiens émus par les difficultés de leurs compatriotes

Par laminute.info/fr - 19/12/2016

Ils ont déploré samedi à N’Djamena, dans leur adresse traditionnelle de Noël, la difficile situation que vivent leurs compatriotes confrontés aux mesures d’austérité et au manque de salaires

 

Les évêques du Tchad, dans leur adresse traditionnelle de Noël, ont déploré, samedi à N’Djamena, la difficile situation que vivent leurs compatriotes, confrontés aux mesures d’austérité instaurées par le Gouvernement et au manque de salaires vécu par une partie des travailleurs tchadiens, soit les fonctionnaires.

La controverse née autour de la gestion de l’après élection présidentielle et les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs, ponctués de beaucoup de pertes en vie humaine sont également épinglés par les évêques dans leur message publié au sortir d’une session ordinaire de la conférence épiscopale tenue du 5 au 16 décembre sous le thème : «Debout ! Le Seigneur vient».

«Nous ne pouvons pas taire ce que nous voyons et entendons et passer sous silence les souffrances et l’état de désespérance de nos populations», soulignent les évêques du Tchad qui rappellent que leur « mission de pasteurs » les met en contact permanent avec le peuple et qu’ils sont « les témoins de ce qu’il vit quotidiennement».

 


© VOA
Toutefois, relèvent les évêques, leur message de Noel de cette année se veut surtout «un message d’espérance et un appel à tous pour sortir notre pays de la crise actuelle qui menace gravement la paix sociale et compromet sérieusement son avenir».

«Nous ne pouvons pas régler la situation sociopolitique et économique et le pétrole n’est pas aussi la solution à notre problème. La situation actuelle ne peut être réglée d’un jour à l’autre», déclarent-t-ils, avant d’appeler à « l’unité autour des valeurs favorisant la cohésion sociale » afin de poser des actes solidaires pour sortir de cette crise.
 
MOTS CLES :  Tchad   Evêques   Noël   Message 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués